Information

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes ces informations dans notre dossier « Covid-19 » !

Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

L'Îlot se met au vert

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Territoire / Environnement / L'Îlot se met au vert

À vos bacs citoyens !

Depuis déjà quatre années, les bacs de plantation sont installés dans l’îlot de la Grand’Place. Si vous vous y êtes rendus récemment, vous avez sûrement pu remarquer que la végétation s'y est bien propagée. Fruits, légumes, aromates et fleurs y sont cultivés afin d'être partagés. Le principe est simple : se servir gratuitement (tout en pensant aux autres) et planter en retour.

Ce projet, né en 2016, a pour objectif de permettre aux habitants de L'îlot et des quartiers avoisinants de se réapproprier l'espace urbain. Inspiré d'un mouvement citoyen à succès ayant germé en Angleterre sous le nom des « Incroyables comestibles », ce projet a été initié par les petits conseillers communaux et soutenu par le service des Bibliothèques L’île aux Livres ainsi que le service Environnement de la Ville de Mons. Remodelé à la sauce montoise sous l'appélation « À vos bacs citoyens », le projet poursuit également un objectif de cohésion en conviant tout un chacun à participer. Diverses actions sont organisées autour de ce projet telles que la campagne « Ramène ton bulbe » qui a lieu chaque année, en novembre (période de plantation idéale pour les bulbes). Cette dernière encourage les citoyens à faire don de bulbes afin d’alimenter les bacs pour qu’à la saison propice, ils soient comblés et florissants.

Les ateliers plantation

En 2020, les ateliers de plantation organisés dans le cadre du projet « L’îlot se met au vert » se poursuivent. Dispensés gratuitement dans L’îlot de la Grand’Place, rue de la Seuwe, ces ateliers associeront théorie et pratique, dans le respect des règles de la permaculture, de la biodiversité et des méthodes de culture naturelles se tenant selon les saisons. Vous pourrez, par exemple, découvrir comment préparer la terre, quelles sont les plantes sauvages et fleurs comestibles ou encore comment construire un hôtel à insectes. À la manœuvre, Mél’égumes (producteur local) en collaboration avec les services Education-Jeunesse, Bibliothèque et Environnement de la Ville de Mons.

La Ville se met aussi au vert...

Quand il prend soin des parterres, le service des Plantations de la Ville utilise des bâches de plantation biodégradables. La prévention de certaines causes telles que celle de la disparition croissante des abeilles, passe par des nouvelles réflexions de gestion : fauchage tardif, prés fleuris... La Ville de Mons s'engage à poursuivre la gestion différenciée de ses espaces publics. Le principe est d'appliquer, à chaque espace, le mode de gestion le plus adapaté possible. Cela permet de diversifier les types d'espaces verts, de favoriser la biodiversité et de réduire l'utilisation de produits chimiques.