Information

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes ces informations dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Plan Communal de Développement de la Nature

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Territoire / Environnement / PCDN 2019-2024

En 2019, la Ville de Mons a décidé de relancer son PCDN (Plan communal de développement de la nature), après une "mise au frigo" depuis 1999. Celui-ci est un projet mené à court, moyen et long terme, et est le résultat d'une dynamique importante entre représentants politiques, acteurs de terrain et citoyens.

Définitions

Le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) vise à préserver et à améliorer la biodiversité d’une commune, en misant sur 2 approches essentielles et complémentaires :

  • Un état des lieux du patrimoine naturel sur l’ensemble du territoire communal. Celui-ci est réalisé par un bureau d’études spécialisé.
  • La mise en place d’une dynamique d’actions qui repose sur un partenariat réunissant tous les acteurs communaux concernés par la thématique. La participation citoyenne est une priorité dans cette démarche.

En effet, l’idée maîtresse d’un PCDN est que la sauvegarde de la nature n’est pas seulement une affaire de spécialistes mais qu’elle peut être organisée au niveau local à partir de concertations entre tous les acteurs locaux : responsables communaux, naturalistes, pêcheurs, chasseurs, agriculteurs, amoureux de la nature…

Le PCDN offre un espace de dialogue ouvert où chacun peut s’exprimer librement et de manière constructive pour protéger la nature de sa commune. Chaque commune élabore et développe son propre plan d’actions pour la nature, selon les caractéristiques des milieux et des acteurs présents sur son territoire.

Chaque plan contient au moins deux piliers qui s’articulent l’un l’autre de manière équilibrée : la réalisation de projets concrets avec les acteurs concernés et la sensibilisation continue de l’ensemble de la population. L’accent est mis sur la restauration du maillage écologique, à savoir, l’ensemble des éléments naturels qui crée un réseau nécessaire au développement et à la survie de la faune et la flore.

A côté des espaces protégés, il s’agit de maintenir et de développer la nature dans ses formes les plus ordinaires (jardins, potagers, vergers, bords de routes,…).

Bien que construit et rédigé à long terme, ce plan reste soumis à une réelle dynamique d’ouverture permettant à la fois l’adaptation des projets aux réalités du moment et l’accueil de nouveaux partenaires et/ou opportunités.

PCDN 2019-2024

Le nouveau PCDN a été approuvé lors du conseil communal du 12 novembre 2019 et signé par les différentes instances politiques, professionnelles et citoyennes le 7 décembre de la même année.

Téléchargez le document ci-dessous en PDF pour une meilleure lisibilité.

Annexes du PCDN

Actions sur le document