Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

En train

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Mobilité / Déplacements / En train

Une nouvelle gare à Mons

Né d'une réflexion entamée en 2014, le projet de la gare de Mons s'inscrit dans le programme général de modernisation des grandes gares du pays qui s'articule autour de deux axes majeurs :

  • Le rétablissement à travers les gares, d'une liaison entre les quartiers et donc le développement de leur accessibilité ;
  • L'optimisation de l'intermodalité.

Autour de ce projet, on retrouve Eurogare (auteur du projet et maître d'oeuvre), la SNCB, Infrabel, et l'OTW.

La fin des travaux est estimée pour 2023.

Genèse du projet

Textes et illustrations © Eurogare

En nombre de voyageurs, la gare de Mons est la 16ème en Belgique et la 5ème en Wallonie ; plus de 100 000 personnes la fréquentent chaque semaine. Avant les travaux, la gare comptait 7 voies à quai et 13 voies de garage ou destinées au trafic de marchandises.

En 2004, la SNCB a décidé d'entreprendre une importante modernisation du site en recentrant la gare sur une activité essentiellement voyageurs grâce notamment à un aménagement du site de Mons Aviation situé au-delà du pont de Ghlin. Elle confie alors les missions d'études et de suivi des travaux à Euro Liège TGV (devenue Eurogare en 2010).

La réflexion entamée en 2004 a abouti à un concept innovant : ramasser en un seul geste des préoccupations d'ordre divers. Qu'elles soient fonctionnelles, architecturales, urbanistiques, environnementales ou liées à la mobilité, ces préoccupations sont en effet intimement mêlées dans ce projet. Il s'agit à la fois de faire du site ferroviaire le trait d'union entre deux quartiers aux caractéristiques bien spécifiques - le cœur historique de la ville et le pôle de développement des Grands Prés - et d'assurer une accessibilité et une intermodalité maximales. Il s'agit aussi de créer un espace de vie de qualité qui assure une prise en charge optimale de la clientèle, voyageurs ou non (piétons, cyclistes), et répond à leurs exigences en matière de services, de commerces, de lisibilité des lieux, de confort d'accès aux quais, de confort d'attente, de sécurité…

Actions sur le document