Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Défi famille « Zéro déchet »

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Transition écologique / Commune « Zéro déchet » / Défi famille « Zéro déchet »

Organisés par la plupart des communes qui se sont engagées dans l’Opération « Communes Zéro Déchet », les Défis Familles Zéro Déchet consistent à accompagner un nombre limité de ménages dans un programme d’activités visant à réduire leur production de déchets.

Quels sont les objectifs d’un Défi Familles Zéro Déchet ?

  • Sensibiliser les participants aux modes de consommation responsables et aux gestes de réduction des déchets ;
  • Former des citoyens ambassadeurs qui pourront ensuite diffuser le message autour d’eux ;
  • Donner de la visibilité aux modes de vie Zéro Déchet ;
  • Lancer une dynamique collective plus large autour de la démarche Zéro Déchet ;
  • Tirer des enseignements de la démarche des participants.

12 familles montoies relèvent le Défi Familles !

Dans le cadre du défi familles, un appel général a été lancé auprès de la population montoise. L’objectif était de toucher un large panel de publics, de ceux qui sont déjà sensibles à la réduction des déchets et qui ont déjà intégré des gestes adéquats dans leurs habitudes, à ceux qui pourraient s’y intéresser. Une vingtaine de familles s’est manifestée et ce sont finalement 12 familles qui vont se lancer. 

Pendant 7 mois, de décembre 2021 à juin 2022, celles-ci vont suivre des ateliers et apprendre une foule de trucs et astuces qui leur permettront de réduire considérablement la masse des déchets produits et tendre vers le zéro déchet. Entre les ateliers qui seront organisés une fois tous les mois, un mailing mensuel sera également envoyé aux familles avec des conseils et des défis. Par ailleurs, les recettes et les bons plans échangés seront mis à disposition de tous les citoyens sur notre site et un cahier sera compilé à la fin du défi reprenant toutes les bonnes pratiques, les bonnes adresses, les conseils, idées,…

Les apprentissages seront nombreux : la règle des quatre R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler), l’emballage de cadeaux en mode Furoshiki pour les Fêtes, la confection de produits de beauté et d’entretien… Le défi vise à accompagner les familles dans leur quotidien et à leur offrir des clés réalistes pour réduire la production de déchets de manière importante.

Fiches pratiques :

Cosmétiqus maison

Réaliser son éponge Tawashi

Atelier Furoshiki

Atelier Produits d'entretien

Recettes Anti-Gaspillage

Trucs et astuces

Pour des fêtes Zéro déchets

Les alteratives aux déchets

Réduires les déchets

Conservation des aliments

Les animaux et le zéro déchet

 

 

Actions sur le document