Information

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes ces informations dans notre dossier « Covid-19 » !

Salles C.A.L.V.A.

Vous êtes ici : Accueil / Que faire à Mons / Vie associative / Salles CALVA

Fêtes familiales, concerts, expositions, conférences, organisation de soupers... pour vos événements publics ou privés, n'hésitez pas à visiter nos salles C.A.L.V.A. installées sur le territoire montois.

C'est quoi un C.A.L.V.A. ?

Les "Centres d’Accueil Locaux de la Vie Associative" ont été créés dans les communes du Grand-Mons afin d’y organiser des événements de portée sociale, culturelle, privée,… Le sigle C.A.L.V.A désigne des projets de réhabilitation de quelques éléments du patrimoine communal ou la construction de bâtiments neufs mis à la disposition des acteurs de la vie associative et les habitants de Mons et ses environs.

Un peu d'histoire

Au fil de temps, les C.A.L.V.A, au même titre que les maisons de quartier par exemple, sont devenus une partie de l’âme d’un quartier. Tout au long de l’année, ils sont le théâtre des évènements heureux de la vie des habitants (mariages, anniversaires, baptêmes…) mais aussi d’événements à portée culturelle ou sociale qui rythment la vie des communes.

Sous l’impulsion de la Ville de Mons, grâce à l’apport financier de la fondation Boulangé de la Hainière, le premier C.A.L.V.A. a ouvert ses portes à Cuesmes en 1994. Dix ans plus tard, sont dotés de C.AL.V.A. les communes de Mons (rue Pécher), Jemappes (Salon communal), Maisières (nouveau bâtiment, aux Epinois), Harmignies, Saint-Symphorien, Villers-Saint-Ghislain, Saint-Denis, Flénu (nouveau bâtiment, Pavé du Vingt), Spiennes (rénovation de la Vieille Commune) et Havré (bâtiment neuf).

La Ville de Mons a récemment inauguré le C.A.L.V.A. de Ghlin, à la place de l’ancienne maison communale, sur la Place de Ghlin (salle polyvalente de 400 m² s’ouvrant sur une terrasse à l’arrière vers un parc boisé).

Nouveauté

La Régie Communale Autonome, chargée en outre de l'exploitation du stade Charles-Tondreau situé à l’Avenue du Tir, met un espace du stade à disposition pour toute sorte d'évènements. Il s'agit d'une salle en deux parties, chacune faisant 450 m² et pouvant accueillir 220 personnes. La RCA met la 1/2 salle à disposition pour un tarif de 500 € pour les ASBL et 750 € pour tout autre utilisateur.

Réseau montois

Découvrez l'ensemble des salles CALVA présentes sur le territoire montois.