Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Théâtres montois

Vous êtes ici : Accueil / Que faire à Mons / Culture et tourisme / Théâtres

Outre le Théâtre « Le Manège » et le Théâtre Royal de Mons (Mars - Mons arts de la scène), la Ville de Mons compte également un théâtre atypique : le Moulin de Saint-Denis.

Moulin de Saint-Denis

Vu les contraintes spatiales, seules des petites représentations (solo, duo...)  y sont principalement présentées.        

En pleine campagne, au fond du village, quelques centaines de mètres après l'Abbaye, se dresse le Moulin de Saint-Denis avec ses dépendances. Sur la gauche, une cascade pleine de fraîcheur vient compléter ce décor bucolique.

Les plans attestent qu'au Moyen Age le moulin existait déjà. Les bâtiments actuels ont été reconstruits au XVIIIe siècle sur le même plan. La turbine a remplacé l'ancienne roue à aube et durant la guerre, le moulin alimentait une partie du village en électricité et une brasserie y avait été créée.

A Saint-Denis, le meunier ne dort pas !

C'est ce joyau patrimonial que Pierre Deroux, chirurgien passionné de vieilles pierres, a acquis et restauré depuis 1979.  Tout était à faire... Mais le rêve de cet heureux propriétaire, par-dessus tout passionné de théâtre, c'est de transformer la grange, datant de 1711, située à côté de sa maison, en un théâtre ! Dès 1997,  il se met au travail : de la recherche d'autorisations auprès de la Région wallonne à la recherche de gradins, il entreprend tout. Octobre 2006, la grange vieille de trois siècles qui menaçait de s'effondrer s'est muée en une petite salle (89 places) de spectacles accueillante et bien équipée.
 

Actions sur le document