Information

Le port du masque n'est plus obligatoire à Mons sauf exceptions. Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 »

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Fêtes & Folklore
Tout public
Gratuit

Fêtes de Wallonie | Festival de théâtre en rue

Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Fêtes de Wallonie | Festival de théâtre en rue
Du 17/09/2021 au 19/09/2021 (Europe/Brussels / UTC200)

Concert, Kid’s village, Mons Passé Présent et scènes ouvertes, animations de rue. Entre le 16 et le 19 septembre, les fêtes de Wallonie battront leur plein à Mons tout en respectant la sécurité de chacun !

La Ville de Mons organise la 7ème édition des Fêtes de Wallonie. A cette occasion, nous vous invitons à (re)découvrir le traditionnel Festival de théâtre en rue !

Programmation complète

Découvrez la programmation complète des Fêtes de Wallonie en cliquant sur ce lien !

Focus sur le Festival de théâtre en rue

Mons Passé Présent – 17-18-19/09 – Cœur historique de la ville :

  • Vendredi 17/09 : de 18h30 à 21h30 (dernier départ)
  • Samedi 18/09 : de 18h00 à 21h00 (dernier départ)
  • Dimanche 19/09 : de 15h00 à 19h00 (dernier départ)

Rendez-vous devant les portes de l’Hôtel de ville. Un départ de groupe +/- toutes les 30 minutes. Groupe limité à 200 personnes.

C’est reparti pour Mons Passé Présent ! Cette année, nos metteurs en scène sont impatients de vous raconter leurs histoires, leurs anecdotes, la petite et la grande histoire de Mons autour d’un thème qui leur a été imposé : Nuit magique.

Ils vous accompagneront cette année :

La Nuit Magique aura-t-elle lieu ?
Scène du Mayeur (Jardin du Mayeur)

  • Mise en scène de Lara Cowez, Baroud Productions

La soirée dansante du mariage doit commencer, les mariés doivent ouvrir le bal qui va annoncer le début d’une nuit qui doit être magique mais… la mariée est introuvable… Sa mère, le marié et les proches tentent de donner le change en attendant… Mais où est-elle passée ?

Les invités sont arrivés et rien ne s’annonce comme prévu. Que va-t-il finalement se passer à cette noce chez les petits montois…

Nuit d'angoisse
Scène des Images (Cour de la Maison des Images)

  • Mise en scène d’Hughes Chamart, la Cie Oranger Noir Théâtre | Manufactor

Ça y est, l’épidémie est terminée – et surtout c’en est fini du confinement et des mesures ! C’est le moment de ramener les visiteurs à Mons... Nous voici la nuit précédant la Grande Réouverture, au Centre de Pilotage du Mons d’Après. Peinture, câblage, répétitions en tous genres : dans une ambiance de ruche, on s’y prépare à relancer la machine en réglant les derniers détails… qui s’avèrent rapidement être plus que des détails. Mais n’est-il pas un peu tard ?

La Nuit de la Lune Rouge
Scène Marguerite (Cour de la bibliothèque Umons)

  • Mise en scène d’Eric Serkhine, Théâtre Estrella

Théâtre ESTRELLA vous propose un spectacle inspiré par le roman «Éclipse» de l’écrivaine Françoise Houdart qui parle de l’énigme de la disparition de Mado, une femme «sans histoire», mariée, la cinquantaine, la nuit de l’éclipse lunaire spectaculaire du 28 septembre 2015, la nuit de la lune rouge. Nous nous sommes inspirés de l’atmosphère d’onirisme fantastique du livre pour concevoir une scène où mystère, sentiment d’étrangeté et fantaisie se côtoient. La disparition – l’éclipse – de Mado, devient l’énigme à large spectre proposée au public et dont Séléné (La lune) éclaire les pistes...des plus chimériques aux plus plausibles. Au public d’imaginer son propre dénouement...

Nuit magique de septembre
Scène Bervoets (Cour du MOC)

  • Mise en scène de Julien Vanbreuseghem, la Cie Enchantée

Il fut une époque bien lointaine où Georges sur son beau cheval était le héros d’une fête qui ne pourra exister à nouveau que si le dragon accepte de se faire piquer. Celui-ci n’est d’accord qu’à soixante pourcents ce qui rend la tâche périlleuse.

Les héros de cette quête vont se rencontrer et unir leurs efforts.

La magie de la nuit va-t-elle agir ? La biète va-t-elle se laisser faire ? Au bout de cette nuit, les montois ne périront-ils pas ?

Nuit magique
Scène de Gages (Cour de l'Hôtel de Gages)

  • Mise en scène de Michel Tanner, Tanner Compagnie

Mesdames et messieurs, les petits et les grands, soyez les bienvenus à Mons passé présent. La grande nuit magique, que nous allons conter, a pour unique but, celui de divertir, et de tous nos puissants, dévoiler les secrets, Elle n’a comme mission, que de vous en faire rire. Nous sommes des bouffons, nous avons tous les droits, même de se moquer et de railler les Rois. Y compris ceux de Mons, qui règnent sur ici. Ce sont des majestés, pourtant ils sont tout p’tits. Nous parlerons dès lors des hommes de pouvoir, qui dirigent la ville et se couvrent de gloire. La suite sur la scène du Marquis de Gage...

Comme d’ habitude nous allons nous gausser des hommes et des femmes politiques en essayant de déclencher des rires de toutes les couleurs surtout des jaunes mais aussi des ooh! et des aah!

En réalité, elle existe, même chez nous, la nuit est magique… parce qu’elle nous permet de nous retrouver.

Les Scènes Ouvertes – 18-19/09 – Cour du Conservatoire :

Ces scènes donnent l’occasion à de nombreuses troupes issues d’ateliers de théâtre ainsi qu’à de jeunes acteurs des écoles des arts de la scène de la région de se produire devant un large public de festivaliers.

Samedi 18/09 et dimanche 19/09 de 14h00 à 18h00

La mémoire qui flanche

  • Par les Zamusettes
  • Samedi 18/09 à 14h00
  • Dimanche 19/09 à 17h00

Au home « Les Cerisiers », Blanche reçoit la visite de deux dames et d’une jeune fille. Mais qui sont-elles ? Blanche ne sait plus. Une impression de déjà vu, pourtant ! Elle cherche au plus profond de son âme….

Soudain, un récent souvenir extraordinaire lui revient. Rêve ou réalité ? Merveilleux ou surréaliste ?

Les réflexions de ces personnes dont la mémoire flanche, ça fait rire ! Et aussi pleurer parfois. Ou bien les deux en même temps !

Accords sentimentaux / Les galantes correspondances

  • Par VH Productions
  • Samedi 18/09 à 15h00
  • Dimanche 19/09 à 15h00

Deux plumes élégantes, au souffle épique, Véronique Roppe, écrivaine montoise et Hans Weichhaus, poète wasmuëllois, unissent leur plume romantique pour vous conter, dans le plus pur style du Siècle des Lumières, deux histoires d’amour dont l’action se passe au XVIII siècle.

Musée Haut Musée Bas

  • Par l’atelier Théâtre de la Haute Ecole Condorcet
  • Samedi 18/09 à 16h00
  • Dimanche 19/09 à 14h00

Le musée est-il chaud, est-il froid ? Est-il haut, est-il bas ? Et que viennent y faire tous ces gens ? Visiter ? Mais visiter qui, quoi ? Se montrer, s'aimer, manger, chuchoter, s'extasier, pisser, dormir, copier ? Le musée espace de liberté ou prison pour dingues ? Qui habite les musées ? Le passé, le présent, des œuvres, des chefs-d'œuvre, des gardiens de chefs-d'œuvre, la lumière, l'obscurité ou personne ? Et l'art dans tout ça ? L'art est un scandale et "musée" se glisse dans "s'amuser".

Avec l'humour grinçant particulier à Jean-Michel Ribes, Musée Haut, Musée Bas met en scène une multitude de personnages, artistes, visiteurs, conservateurs et guides, qui s'éparpillent dans le grand bazar de la culture d'aujourd'hui exposée sous toutes ses facettes.

Bibelots

  • Par la Bande à P’art
  • Samedi 18/09 à 17h00
  • Dimanche 19/09 à 16h00

Nous nous trouvons dans un endroit de la maison de la comtesse. Elle vit dans un lieu rempli d'objets, qu’elle seule et le public peut imaginer. Après avoir demandé à quelqu’un du public ce qu'il imagine voir, les comédiens improvisateurs vont jouer l'histoire de cet objet de famille qui peut dater de la semaine dernière comme à l'époque de Cro-Magnon…

Kid’s Village – 18-19/09 – Parc du Beffroi :

Pour la dixième année consécutive, le festival s’ouvre au jeune public : ateliers divers, animations, contes, spectacles et théâtre prendront à nouveau place cette année dans le parc du Beffroi.

Les deux jours – 14h00 à 19h00

Grimage – Cie Circomédie - En continu

  • 14h00-19h00 - Enfants

Envie de prendre quelques couleurs féeriques le temps d'une fête ? Nos grimeuses dessinent et griment votre visage en quelques coups de pinceau qui resteront gravés dans vos mémoires.

Atelier cirque – Cie Circomédie – En continu

  • 14h00-19h00 – Tout public

Des pédagogues spécialisés vous permettent de tester votre dextérité et de défier votre équilibre en utilisant balles, diabolos, assiettes chinoises, bâtons à fleurs, boule, échasses, monocycles… L’atelier cirque est un atelier libre et non dirigé encadré par des pédagogues spécialisés dans les arts du cirque.

Atelier dessins et bricolages – Cie Circomédie – En continu

  • 14h00-19h00 - Enfants

Dans cet atelier les enfants se rassemblent pour réaliser de courts dessins et bricolages sur le thème du cirque

Boulangerie Mobile – Cie Circomédie – En continu

  • 14h00-19h00 – Tout public

Venez découvrir la Boulangerie Mobile et apprendre à réaliser vos propres pizzas ! Préparation de la pâte, garnissage et découverte ludique de la production de la farine à travers une histoire racontée avec un Kamishibai

Sculpteurs de ballons – Cie Circomédie – En déambulation

  • Plusieurs représentations – Tout public

Ces sculpteurs de ballons distribuent chien, chat, lion, fleur, chapeau… et font de votre fête un souvenir inoubliable.

Le samedi 18 septembre – 14h00 à 19h00

Le Canaroscope – Cie Circomédie

  • 14h45 / 15h45/ 17h00 / 18h00 – Tout public

Dans cette pêche aux canards décalée, l’esprit Steampunk est roi. Pour pêcher les canards, il faut qu’ils tournent, et pour tourner, il faut pédaler ! Une fois pêchés vous pouvez choisir votre cadeau : une sculpture de ballon, un numéro de magie, de jonglerie, de clown... Machine à bulle, à fumée, défilé de canards, cette machine recèle de nombreuses surprises et ses deux animateurs vont vous sortir le grand show.

Pizza Lippo – Lippo & Silvia

  • 14h00 – Durée 45’ - Tout public à partir de 4 ans

Une antique fiat 500 à laquelle est accroché un véritable four à pizza arrive dans un grand fracas de pétarades et coups de klaxon. Au menu de ce "plus petit restaurant du monde? 40 minutes de délire mêlant humour et acrobaties pizzaïolesques! Le final? Une dégustation de LA véritable pizza selon Lippo. Ma che!

Le Cabaret Magique – Fabian

  • 16h15 – Durée 55’ – Tout public à partir de 4 ans

Spectacle de magie visuel et interactif adapté à toute la famille. Participation active des petits et des grands durant la durée du spectacle

L’Orgue de barbaRIRE – Lippo

  • 18h15 – Durée 45’ – Tout public à partir de 3 ans

LIPPO vous propose un spectacle pour enfants visuel et interactif où les techniques de cirque sont mélangées à l’humour clownesque. Depuis sa création, ce spectacle a été présenté à l’occasion de nombreux festivals et événements divers tant en Belgique qu’en France, à l’île de la Réunion, en Italie, en Suisse et en Angleterre.

Le dimanche 19 septembre

Complètement débulles – Cie Circomédie - En déambulation

  • 14h45 / 15h45/ 17h00/ 18h00 – Tout public

Cet artiste ne manquera pas de vous passer un savon en inondant vos fêtes de bulles de poésie. Il déambulle et manie la création de bulles de savon géantes avec saveur et bonheur.

Gustave – Gustave Marcel

  • 14h00 – Durée 45’ – Tout public à partir de 3 ans

Amuseur public de père en valise, Gustave a appris bien des tours et manivelles où performances et illusions se succèdent dans un style « jonglerie burlesque et poésie rock’n roll ».

Dix-heures à toute heure – Les Chèvres à Pull

  • 16h15 – Durée 40’ – Tout public à partir de 2 ans

Chantier Domino – Alessandro

  • 18h15 – Durée 45’ – Tout public à partir de 4 ans

Dans Chantier Domino, un ouvrier donne vie aux outils qui remplissent son quotidien afin de créer un monde utopique dans lequel il s’amuse tout en travaillant. Mais ce n’est pas un ouvrier comme les autres, depuis très longtemps il construit secrètement un projet, et son but est de le révéler au monde entier. Ce sera un exploit. Il a répété toute sa vie.

Les animations de rue – 18-19/09 – Centre ville :

Durant tout ce weekend, le cœur de la cité montoise se métamorphose en espaces de jeu et de scènes pour accueillir des spectacles urbains en tout genre disséminés aux quatre coins du centre-ville. Conteurs, magiciens, jongleurs et bonimenteurs sillonneront les artères montoises pour conter leurs histoires et aventures à qui voudra bien les écouter !

Contexte sanitaire

Un contexte sanitaire particulier impliques des dispositions particulières. Cette année, l'événement sera organisé dans le respect des mesures en vigueur, et ce afin de garantir votre sécurité tout en conservant l’esprit de convivialité qui caractérise si bien notre identité wallonne.

Mais aussi...

Les Fêtes de Wallonie, c'est aussi les Fanfares de rue qui animeront le cœur des villages du Grand Mons pour le bonheur des petits comme des plus grands !

Plus d'infos
Fêtes & Folklore
Tout public
Gratuit
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Actions sur le document