Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Recensement des vergers montois

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Environnement / Biodiversité / Recensement des vergers montois

Vous avez un verger ? Faites-le nous savoir !

Le service Environnement de la Ville recense et répertorie notre patrimoine fruitier. Si vous possédez un verger, merci de le faire savoir.

Les vergers fournissent de nombreux services à l’écosystème (production de nourriture, régulation du climat, refuge pour les insectes pollinisateurs, espace récréatif,…). Ils jouent également un rôle paysager et patrimonial. Malgré ces nombreux avantages et la volonté croissante des citoyens de consommer local et sain, on constate un déclin des vergers traditionnels « à hautes tiges » et une méconnaissance du patrimoine fruitier sur la région montoise.

Des actions, à l’échelle locale, peuvent être mises en place pour préserver ce patrimoine vivant et favoriser son renouvellement. Des citoyens se mobilisent, autour de cette thématique et proposent à travers le PCDN, outil participatif, la plantation d’un verger conservatoire. L’objectif, à long terme, serait de créer un réseau de vergers conservatoires.

Une réflexion est menée, dans le cadre du PCDN, du programme « Cœur du Hainaut 2050 », sur la création d’un inventaire du patrimoine fruitier, l’identification des variétés fruitières locales, la conservation des variétés anciennes, l’organisation de formations aux techniques de soins et le développement de filières de distribution et de transformation des fruits.

De nombreuses collaborations et synergies se mettent en place. Les vergers sont de formidables outils d’animations pour de nombreux publics, et ce à toutes les saisons. Un étudiant en agronomie, en stage au sein du département de l’Environnement et de la Transition écologique, a rédigé, en collaboration avec l’UMons, un formulaire pour recenser le patrimoine fruitier.

Si vous possédez un verger et souhaitez apporter votre contribution à ce projet, nous vous invitons à remplir ce formulaire en ligne.

Nous vous remercions pour cette précieuse collaboration. Les données collectées serviront uniquement à cet usage.

Informations pratiques :

ZW52aXJvbm5lbWVudEB2aWxsZS5tb25zLmJl

N’oubliez pas les oiseaux !

À l’approche de l’hiver, les oiseaux qui fréquentent votre jardin ont besoin d’un coup de pouce pour trouver l’eau et la nourriture qui risquent de se faire plus rares.

Pour les aider, n’hésitez pas à déposer, en divers endroits stratégiques de votre cour ou votre jardin, des mélanges de graines et de fruits, ainsi que de l’eau à renouveler fréquemment.

Essayez de disposer les victuailles à l’abri des chats, voire en hauteur, sur une mangeoire. Les « self-services » ainsi installés vous donneront l’opportunité d’observer les va-et-vient de ces sympathiques visiteurs. Ne placez pas la nourriture en quantité trop importante en une fois, il est préférable de la renouveler régulièrement. Et surtout, n’oubliez pas que les déchets de

Informations pratiques :

www.natagora.be

Actions sur le document