Information

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes ces informations dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Sauve mon p'tit pat

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Mons et son histoire / Sauve mon p'tit pat

Mons et les nombreux villages qui l'entourent sont extrêmement riches d’un point de vue patrimonial. On y compte en effet de nombreux fleurons du patrimoine wallon, bien connus de l’ensemble des montois. Ceux-ci contribuent, aujourd’hui, à notre renommée et attrait touristique. Mais notre ville regorge également de nombreux éléments architecturaux plus modestes, qui, au fil des siècles, ont également contribué à façonner la ville que nous connaissons. Qu’il s’agisse d’une porte, d’un balcon à la ferronnerie particulièrement remarquable, d’une ancienne enseigne, d’une serrure ouvragée ou d’une chapelle, ces objets sont l’expression d’un mode-de-vie, de traditions, d’artisanats, de techniques et savoir-faire aujourd’hui disparus. Ils agrémentent, sans que nous les remarquions encore, notre cadre quotidien. Compte tenu de sa longue histoire, notre territoire est extrêmement riche de ces petits éléments patrimoniaux. Pourtant, généralement intégrés à des propriétés privées, difficiles et couteux à entretenir ou à restaurer, ils sont particulièrement fragiles.

Le recensement… On a besoin de vous !

Ainsi, la Ville de Mons a décidé de souscrire à un appel à projet wallon, visant à établir un recensement de ce « petit patrimoine ». L’objectif est d'établir un relevé le plus exhaustif possible afin de disposer d’une connaissance optimale de ces éléments et de mieux les protéger. Plusieurs associations de défense du patrimoine nous ont déjà rejoint et ont entamé les opérations de recensement. Cependant, notre Ville, avec ses 19 anciennes communes, est particulièrement vaste et c’est pourquoi nous faisons appel à toute personne désireuse de nous aider à réaliser l’inventaire.

Comment s’y prendre ?

Seul ou en groupe, deux possibilités s’offrent à vous.
En mode solo, voici la marche à suivre :

  • Choisissez tout d'abord votre secteur d’intervention. Vous pouvez par exemple décider de couvrir plusieurs rues de votre quartier ou village. Une fois le périmètre établi, signalez-le à l’adresse bm9yZWVuLmxlZ3Jvc0B2aWxsZS5tb25zLmJl, de sorte que les opérations soient coordonnées et que les doublons soient évités.
  • Suite à ce premier contact, vous recevrez différents exemplaires d’une fiche type à remplir lorsque vous recensez le petit patrimoine. Le cas échéant, un modèle de fichier sous forme de tableau Excel peut également vous être remis, si vous souhaitez effectuer l’encodage informatique de vos constats.
  • Une fois que vous constatez l’existence d’un élément du petit patrimoine, photographiez-le sous divers angles et relevez ses principales caractéristiques, tel que demandé sur la fiche. Une photo doit permettre de distinguer l’élément en gros plan, une autre, de le situer dans son contexte.
  • Enfin, vous serez en charge d'envoyer vos photos, fiches et éventuel tableau Excel. Un vade-mecum gracieusement mis à disposition par l’association Sauvemonptitpat vous explique, dans le détail, comment procéder. Il est téléchargeable ci-dessous.

Si vous choisissez de répertorier le petit patrimoine en groupe, vous serez mis en rapport direct avec une association qui inventorie d’ores et déjà l'héritage historique sur le territoire communal et qui vous intégrera dans un groupe de recenseurs. Au terme des relevés, l’administration de la Région Wallonne effectuera le tri de l’ensemble des éléments identifiés et vérifiera s’ils remplissent les conditions pour figurer dans l’inventaire. Le projet d’inventaire doit être envoyé à l’administration régionale pour fin août 2020. Grâce à votre participation, pour la première fois, vous nous aiderez à figer dans le temps la situation actuelle en matière de petit patrimoine. La création de l’inventaire nous permettra de mieux le connaître, et donc, de mieux le préserver et le faire vivre.

Et la suite ?

Avoir une connaissance optimale du petit patrimoine de notre territoire nous permettra d'en pérenniser l'existence. Votre participation contribuera à préserver la qualité de notre cadre de vie. Elle permettra également de connaître et reconnaître ces ouvrages, afin de pouvoir les transmettre aux générations futures. Ainsi différents types de mises en valeur pourraient être mis sur pied tels que l’organisation de balades thématiques, l’édition d’un livre ou la conception d’une exposition.

Documents utiles

Brochure du Petit Patrimoine Populaire Wallon (PPPW)

Catégories PPPW

Vade Mecum du prospecteur

Fiche d'inventaire

Abréviation éléments p'tit pat (fichier Excel)


Pour en savoir plus sur le PPPW, nous vous invitons à consulter leur site internet

Actions sur le document