Information

Vous vous posez des questions sur la vaccination, le Covid Safe Ticket ou le port du masque à Mons ? Cliquez ici pour en savoir plus !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

1ère formation transfrontalière en éco-construction

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 1ère formation transfrontalière en éco-construction
Six partenaires belges et français se regroupent autour du projet européen Interreg Va France-Wallonie-Vlaanderen « C2ES: Construction : Engagement Éco-Sociétal ».

Fort de leurs expériences individuelles et transfrontalières autour de la rénovation efficiente, de l’éco-construction/rénovation et de l’insertion socioprofessionnelle, six partenaires belges et français se regroupent autour du projet européen Interreg Va France-Wallonie-Vlaanderen « C2ES: Construction : Engagement Éco-Sociétal ».

Ce projet, soutenu par le fond FEDER, vise la mise à l'emploi de demandeurs d'emploi français et wallons, voire la création d'entreprises dans le secteur porteur de l'éco-construction. En outre, CE2S possède une visée sociale, avec la création chaque année de quatre bâtiments, destinés au logement de personnes sans abri. Ces nouveaux logements seront une vitrine des techniques et compétences acquises par les apprenants tout au long de leur formation.

Pour répondre à ces multiples objectifs, « C2ES » met en place une approche intégrée agissant sur plusieurs leviers d'actions-clés : la formation, l'accompagnement ou encore la création d'entreprise. Cette approche est rendue possible grâce à la mise en place d'un partenariat transfrontalier multi-acteurs regroupant le Centre Ifapme MBC (BE), Espace Environnement (BE), l'Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre (FR), le Cluster Eco-construction (BE), Réussir en Sambre Avesnois (FR) et le CPAS de Mons de la ville de Mons (BE).

Le projet Interreg « CE2S » a pour objectif d’améliorer l’accès professionnel et les compétences d’accès à l'éco-construction, un secteur constructif à forte valeur ajoutée (économique, sociale et écologique), par le développement, sur la région du Grand Hainaut, d'une formation conjointe et transfrontalière « ouvrier polyvalent en éco-construction » d’une durée d'un an.

L'éco-construction nécessite en effet une main d'œuvre plus qualifiée que la construction conventionnelle. Cette première formation innovante apportera une réelle montée en compétences aux apprenants des territoires transfrontaliers partenaires, et valorisera leur recherche d’emploi dans ce secteur en développement.

Le Cluster Eco-Construction et ses partenaires (ADUS, Espace Environnement, IFAPME Mons, RESA et CPAS Mons) ont le plaisir de vous inviter à l'événement de lancement du programme Interreg VA: CE2S.

Soirée de lancement

  • Date : Jeudi 1er octobre 2020 à 16h
  • Lieu : IFAPME Avenue du Tir 79, 7000 Mons, Belgique

Programme : 

  • 16h00 - Accueil.
  • 16h30 - Introduction par Caroline Evrard, directrice IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises) de Mons, et Pauline  Heupgen chargée de projet formation continue.
  • 16h40 - Intervention de la présidente du CPAS (Centre Public d'Actions sociales) de Mons, Madame Marie Meunier.
  • 16h50 - Intervention de l’ADUS (Agence de Développement et d'Urbanisme de la Sambre).
  • 17h00 - Intervention de Madame Christelle Lecomte, directrice de RESA   (Réussir en Sambre Avesnois).
  • 17h10 - Présentation de la formation et du programme CE2S par les partenaires du projet.
  • 18h15 - Échanges et verre de l'amitié.
  • 19h00 - Fin.

Inscription :

Informations et contact :

Actions sur le document