Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Des cendriers de sondage sur le territoire Mons !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Des cendriers de sondage sur le territoire Mons !
Des cendriers de sondage désormais dans les salles Calva, dans les infrastructures sportives et à disposition des organisateurs d’événements

Le Collège communal a décidé de placer des cendriers de sondage dans les salles Calva et dans les infrastructures sportives montoises. Ces dispositifs sont placés dans les lieux où les rassemblements sont fréquents avec un passage important. Le Collège annonce également en mettre 13 gratuitement à disposition des organisateurs de festivités ou de manifestations culturelles.  

« La propreté publique est l’une des priorités du Collège communal. A ce titre nous avons déjà mené plusieurs actions. Aujourd’hui nous nous attaquons aux mégots de cigarettes; une véritable problématique, non seulement pour la propreté publique, mais également pour l’environnement. Placer et mettre à disposition gratuitement des cendriers dans des lieux très fréquentés, est donc une manière d’éviter que les mégots ne finissent dans la nature et ne dégradent, par la même occasion, l’espace public » explique Nicolas Martin, Bourgmestre de la Ville de Mons.    

D'où la décision du Collège communal, d’équiper les salles Calva et les infrastructures sportives montoises de cendriers de sondage, et d'en mettre gratuitement à disposition des organisateurs de festivités ou manifestations culturelles.  Ceux-ci figurent désormais dans la liste de prêt de matériel de la Ville de Mons et seront donc à disposition des prochains événements tant attendus. 

Qu'est-ce que c'est un cendrier de sondage? Au-delà de leur utilité première de récipient où jeter les mégots de cigarette, ces petites boîtes jaunes ont également pour but d’interpeller le passant et de le sensibiliser à adopter le bon geste. Pour Charlotte de Jaer, Echevine en charge de la Propreté, il est encore utile de rappeler que « les mégots c’est dans les cendriers ou dans la poubelle, pas par terre ! Pour rappel, le mégot de cigarette est de loin le déchet le plus souvent retrouvé jeté au sol en ville ! Il faut, par tous les moyens, faire passer le message au citoyen. Et si c'est de manière ludique, pourquoi pas ! ».  

En effet, le cendrier de sondage est composé de deux compartiments invitant le fumeur à marquer son vote en y jetant son mégot. Ainsi, devant l’Académie de musique à Mons, on peut montrer sa préférence soit pour Gainsbourg soit pour Beethoven; devant l’église Sainte Elisabeth de Mons, on vote soit pour St Georges soit pour le Dragon...  

Outre cet aspect ludique, ces cendriers sont également pratiques : ils  ont l'avantage de posséder un grand réservoir, ce qui signifie que les gestionnaires des salles Calva et des clubs sportifs qui en bénéficieront bientôt, ne devront les vidanger que très peu de fois par an.  

Rappelons aussi que toutes les poubelles publiques sont équipées soit d’un cendrier, soit d’un écrasoir.   

Actions sur le document