Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Des compteurs d’eau intelligents dans les bâtiments communaux

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Des compteurs d’eau intelligents dans les bâtiments communaux
La Ville de Mons s’est portée commune pilote pour l’installation de boitiers à impulsion sur les compteurs à eau des bâtiments communaux.

Œuvrant à la transition énergétique, et soucieuse d’aller toujours plus loin dans la réduction de ses consommations, la Ville de Mons s’est portée commune pilote, en partenariat avec la SWDE, pour l’installation de boitiers à impulsion sur les compteurs à eau des bâtiments communaux.

Le Bourgmestre de Mons Nicolas Martin, ainsi que le Collège communal, sous l’impulsion de l'Echevine de l'Energie Catherine Marneffe, poursuit donc l'un de ses objectifs à savoir maîtriser les consommations. Une attention toute particulière est portée à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments communaux en 2021.

Ces boitiers ont pour but d’envoyer des informations en temps réel sur les consommations et ainsi détecter les éventuelles fuites. Ceci afin de permettre aux services communaux d’intervenir plus rapidement sur les réparations. 

Ce 29 janvier 2021, c’est une dizaine de sites qui ont été équipés, tels que : les écoles communales de Saint-Symphorien, de Cuesmes, d' Obourg et de Mons (école des Canonniers), les bâtiments administratifs de la rue Buisseret et de la rue Neuve ainsi que les bâtiments des services des travaux (Ghlin et Cuesmes).

Ces installations devraient permettre de réduire jusqu’à 85% la quantité de fuites soit une réduction moyenne de 25% de la facture énergétique globale. Le projet étant en phase pilote, une évaluation régulière est prévue sur une période d’un an afin d’analyser l’impact précis de ces boitiers et les économies réalisées. La prochaine étape consiste à former le personnel communal chargé du suivi et à sensibiliser les occupants de l’ensemble des bâtiments communaux afin que tout un à chacun devienne acteur dans cette transition.

Actions sur le document