Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

La ministre de l'environnement a rencontré des riverains du zoning d'Obourg

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La ministre de l'environnement a rencontré des riverains du zoning d'Obourg

Ce vendredi 5 juin, la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, a rencontré, en présence des autorités communales de la Ville de Mons, des riverains représentés au comité de zoning d’Obourg, des représentants de la société COMET-SAMBRE et de la fédération du recyclage GO for Circle.

Cet échange a eu lieu suite à une campagne de mesures réalisées par l’AFSCA à Obourg et qui a mis en évidence la présence de PCB dans de la luzerne et de l’ensilage de maïs destinés à l’alimentation animale.

A l’issue de cette rencontre, la Ministre Tellier a annoncé quatre mesures.

1) La réalisation d’un bilan environnemental complet à Obourg comprenant :

  • une pré-étude cartographique de la zone avec les émetteurs potentiels et les points sensibles (écoles, maisons de repos, crèches…) ;
  • un rassemblement de toutes les données disponibles sur la qualité de l’air, la caractérisation des émissions, la qualité des eaux ;
  • une détermination du panache de dispersion des poussières pour le broyeur et la cimenterie ;
  • des prélèvements d’échantillon de sol et de poussières sédimentables à l’intérieur de bâtiments ou d’habitations ;
  • un prélèvement des effluents gazeux à la cheminée et des effluents liquides ;
  • une détermination des concentrations en dioxines et PCB ;
  • une interprétation des résultats en termes de risque.

Les objectifs de ce bilan environnemental sont :

  • d’identifier la source des pollutions
  • de déterminer le niveau d’exposition de la population
  • d’analyser le risque pour affiner les conseils de prévention vers les riverains

Les premières étapes de ce bilan et la concertation entre les intervenants sont planifiées dès ce mois de juin. Le rapport final est attendu pour la fin de l’année.

2) L’ASBL ECO-IMPACT réalisera deux campagnes de mesures de concentrations en polluants dans des organismes végétaux et dans des œufs produits localement aux alentours de l’entreprise

3) Ce bilan sera complété avec les analyses de l’AFSCA

4) Une étude de la caractérisation des flux entrants dans les broyeurs a été lancée afin de pouvoir retirer les produits susceptibles de contenir les polluants concernés

A noter que la Wallonie a, dès 2018, imposé des normes plus strictes au secteur des broyeurs à métaux, qui disposait de deux ans pour se mettre aux normes. Or, les polluants constatés sont antérieurs à l’installation des nouveaux filtres imposés par la Wallonie.

Le directeur général de Go for Circle, la fédération du recyclage a d’ailleurs précisé que les broyeurs ne sont pas des producteurs de PCB mais bien des usines de recyclage. Concernant les normes, le secteur se dit clairement prêt à investir dans des techniques de dépollution mais il demande des normes réalistes et atteignables. Go4circle viendra ainsi présenter prochainement une étude aux experts de la Région wallonne dans ce cadre.

De son côté, la direction de COMET a fait savoir qu’elle accorde la plus haute importance aux questions de santé publique et qu’elle met dès à présent à disposition de la Wallonie tant ses résultats d’analyses internes que ses équipes de recherche et développement dans le cadre de l’étude environnementale. Par ailleurs, des investissements sont en cours à Obourg où un nouveau dispositif de filtrage sera installé cette année.

En attendant, consciente que ces pollutions suscites de l’inquiétude chez les riverains, la Ville de Mons souhaite vous informer au mieux sur le suivi du dossier et sur les principes de précaution à mettre en place afin de limiter le risque au maximum. Le service Environnement de la Ville de Mons organisera avec le Service public de Wallonie des permanences à la salle Calva d’Havré (rue du Dépôt, 38) :

  • le mardi 16 juin à 15h
  • le jeudi 18 juin à 17h

L’objectif poursuivi est de répondre à vos questions et de mettre en place la participation des citoyens aux différents prélèvements environnementaux au niveau de sols, des végétaux et dans les habitations.

Attention, la priorité sera donnée aux personnes habitant dans un rayon de 1,5km du site industriel d'Obourg et l’inscription préalable au 065/40.55.82 est obligatoire (25 personnes maximum pour chacune de ces rencontres).

Dans l’attente, sachez que des conseils de prévention santé à l’attention des citoyens ont été mis à jour sur le site https://environnement.sante.wallonie.be.

Actions sur le document