Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

La rénovation énergétique des ateliers communaux est en marche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La rénovation énergétique des ateliers communaux est en marche
Objectif -73% d’émissions de CO2 et 300.000€ d’économies par an

Dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville en Wallonie (PIVW), la Ville de Mons a mis la priorité sur des projets de rénovation énergétique, dont deux portant sur les bâtiments les plus énergivores de l’administration : les ateliers Cabuy à Ghlin et Pierart à Cuesmes.

Aujourd’hui, ces deux vastes chantiers se concrétisent, après une longue phase d’étude, par le lancement des marchés publics de travaux. Ils permettront de réduire la consommation des émissions de CO2 de 73% et de faire une économie de 300.000€ par an sur les factures énergétiques, mais aussi de développer les énergies renouvelables et d’atteindre les objectifs fixés dans le Plan d'Action en faveur de l'Energie Durable et du Climat.

La Ville de Mons a acquis l’ancienne caserne militaire de Ghlin en 2012 afin d’y rassembler de nombreux services (plantations, voirie, propreté…) et de se délester de plus d’une dizaine de bâtiments éparpillés sur le territoire. La caserne est constituée de 8 hangars, d’un bâtiment administratif et d’un garage. Les ateliers communaux Piérart à Cuesmes rassemblent, quant à eux, les services de la Régie des travaux et de la Gestion des biens, répartis dans un bâtiment administratif, des ateliers, un vestiaire et un hangar.

La rénovation énergétique de la caserne Cabuy se traduira par le renforcement de l’isolation des 3 hangars principaux (toitures, murs et châssis) et par le remplacement des 5 chaudières à mazout par un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie à plaquettes de bois, le remplacement des anciens luminaires par du LED, la production d’électricité via des panneaux photovoltaïques et l’amélioration du système de ventilation. Une nouvelle serre viendra également remplacer l’actuelle, très énergivore, bénéficiant ainsi du réseau de chaleur biomasse mis en place et des nouvelles technologies dans le domaine.

Ce programme d’économie d’énergie déjà très ambitieux sera encore complété par à l’appel à projets « Déchets ressources » qui permettra la mise en place d’une plateforme de transformation de bois qui alimentera la chaudière via la récupération de déchets de bois en circuits courts.

L’ensemble de ces travaux énergétiques aboutiront à une réduction d’émissions de CO2 de 755 tonnes par an, soit 73%, créant le basculement vers une « caserne 2.0 », exemplaire en matière de consommation énergétique. La baisse annuelle de production de chauffage est estimée à 981.707 Kwh et à 409.350 Kwh pour ce qui est de l’électricité.

La réduction des émissions de CO2 est également estimée à 73% (210 tonnes par an) du côté des ateliers Piérart. Une économie de 565 000 Kwh/an sur le chauffage et de 135.737 Kwh/an sur l’électricité est aussi prévue. Il s’agit d’améliorer la régulation du chauffage, l’isolation des toitures et des murs mais aussi de réaliser du relampage et d’installer des panneaux photovoltaïques.

Afin de réduire un maximum l’impact écologique de ces deux chantiers en termes d’énergie grise, l’isolation sera réalisée à l’aide de matériaux biosourcés tels que des isolants en fibres de bois et de liège.

 

Actions sur le document