Information

Le port du masque n'est plus obligatoire à Mons sauf exceptions. Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 »

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

La Ville de Mons présente son PIVW 2021-2024

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Ville de Mons présente son PIVW 2021-2024
Le PIVW est un plan d’actions global à hauteur de 42 millions d’euros, dont 28,5 sont subsidiés par la Wallonie, et dont l'objectif est la redynamisation de notre territoire et de ses quartiers.

Politique Intégrée de la Ville en Wallonie (PIVW)

En avril 2021, le Gouvernement Wallon a approuvé le cadre général d’une politique pilote de soutien à la politique intégrée de la Ville en Wallonie (PIVW) dotée d'un budget global de 240 millions d’euros à destination des 9 villes wallonnes de plus de 50.000 habitants.

Concrètement, le GW libère des moyens budgétaires nouveaux en soutien des grandes et moyennes villes wallonnes selon un mécanisme de droit de tirage. Les montants par ville sont fixés par le gouvernement wallon au prorata de leur nombre d’habitants. Chaque ville concernée pourra ainsi disposer des moyens nécessaires pour mettre en œuvre, sur une période de quatre ans, un plan d’actions de redynamisation de son territoire et de ses quartiers.

Une politique ambitieuse à laquelle la Ville de Mons, avec ses 95.000 habitants, a décidé de souscrire pour agir, investir et se positionner comme 4e ville wallonne. Le Collège communal proposera donc au Gouvernement wallon un plan d’actions global à hauteur de 42 millions d’euros, dont 28,5 sont subsidiés dans le cadre de cette opération.

Ville de Mons 2021-2024

Comme chaque ville concernée par ce programme d’investissements, la Ville de Mons doit introduire un plan d’actions en lien avec son programme stratégique transversal (PST) et avec les thématiques définies par la politique intégrée de la ville à savoir :

  • Développement des quartiers prioritaires,
  • Rénovation énergétique à l’échelle de la ville et/ou par quartier,
  • Cohésion sociale,
  • Politique de mobilité en ville,
  • Animation et gestion commerciales des centres villes,
  • Végétalisation des villes et adaptation aux changements climatiques,
  • Villes connectées,
  • Le tourisme et le Patrimoine en ville,
  • Le Logement en Ville,
  • Réhabilitation de sites à réaménager situés dans les centralités des villes

La Ville de Mons présente 20 projets d’actions dont 5 s’inscrivent dans l’axe « élimination des chancres et dynamisation économique », 3 s’inscrivent dans l’axe « performances énergétiques », 2 s’inscrivent dans l’axe « nouvelles infrastructures publiques » et 10 s’inscrivent dans l’axe « amélioration du cadre de vie ». 15 de ces projets sont considérés comme étant prioritaires, les 5 autres étant considérés comme complémentaires.

Le plan d’action de la Ville de Mons s’inscrit dans une démarche plus globale menée par le Collège communal de la Ville de Mons depuis le début de la mandature. L'objectif étant de rendre la ville de Mons plus attractive, plus solidaire, plus engagée face aux défis environnementaux, plus efficace face aux attentes et aux besoins des citoyens montois. En s’affirmant comme la 3ème métropole wallonne, après Liège et Charleroi, Mons doit porter des projets qui lui permettent d’assumer ce rôle. Le plan d’actions de la Ville de Mons dans le cadre de cette opération PIVW s’inscrit pleinement dans cette perspective et dans les liens renforcés avec son agglomération naturelle : le Borinage.

En un temps record (5 mois), les équipes et en particulier la cellule projets de la Ville de Mons, ont étudié, analysé et taillé des actions majeures sur-mesure qui participeront activement au projet de Ville. Ces actions se traduisent par des investissements publics conséquents à travers des projets attractifs, volontaristes et ambitieux d’amélioration du cadre de vie, générateurs de cohésion sociale, de développement économique et commercial et d’aménagements durables du territoire.

Nos quartiers prioritaires de la PIVW :

Ces quartiers ont été ciblés non seulement car ils sont les plus densément peuplés mais aussi parce qu’ils souffrent d’un déficit d’investissements privés. Le Collège saisit chaque opportunité d’investir dans ces périmètres en y menant des projets ambitieux et jouant le rôle d’effet de levier.

Dns le cadre de ce plan d’action, plus de 30.000 habitants du Grand Mons (sur un total 95.887) verront leur cadre de vie et leur quotidien s’améliorer via un ou plusieurs des projets de la PIV (augmentation des services, dispositifs d’aides aux personnes démunies, rénovation d’espaces communautaires, embellissement des espaces de vie, augmentation de logements qualitatifs, …).

  • Cuesmes (8691 habitants), Jemappes (10.628 habitants) ainsi que la partie « Sud » de la ville.
  • Les quartiers de type « rénovation urbaine » (périmètres reconnus).
Actions sur le document