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La Ville de Mons se transforme !

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Le centre-ville est accessible et le Collège adopte une série de mesures fortes pendant les travaux.

Depuis plusieurs jours, deux chantiers importants ont vu le jour en centre-ville : la rénovation complète du Square Roosevelt et la rénovation de la Place Nervienne. A cela s’ajoute la réfection d’une partie de la rue du Onze novembre. Ceux-ci font suite à une longue liste de chantiers initiés depuis le début de la mandature en 2019: réaménagement du Square Saint-Germain, de la Rampe Sainte-Waudru, des rues Terre du Prince, Fétis, de l’Athénée, des 5 visages, de la Réunion, des Gages, du Hautbois, des trottoirs de la rue des Dominicains, etc.

La transformation positive et l’embellissement du centre historique font en effet partie des priorités du collège communal.

Ces trois chantiers sont venus s’ajouter à d’autres chantiers, publics et privés, déjà présents sur le territoire de Mons. Citons notamment les travaux de gare de Mons menés par la SNCB et les aménagements de la Place Léopold, mais aussi, les travaux privés situés par exemple à la rue des Gades. 

La cohabitation de ces chantiers, de leurs délais et les contraintes qui y sont liées (délais d’utilisation des subsides, retard de chantiers non-communaux, travaux d’impétrants,…) ont généré quelques situations compliquées en termes de mobilité. 

Ces derniers jours, le Collège communal (en concertation avec les services de la Ville et avec les entreprises privées chargées des travaux communaux) a cherché des solutions afin d’améliorer les parcours piétons et la signalisation de ces chantiers.

Le Collège est en effet particulièrement soucieux et attentif au tissu commercial directement impacté par ces chantiers ainsi qu’aux usagers de la ville (écoles, services publics, travailleurs, clients, touristes, …).

Ainsi, le Collège communal a pris une série d’ajustements et de mesures additionnelles:

Tout d’abord, il a décidé d’améliorer la signalisation mise en place par les entreprises chargées des chantiers. Ce travail est en cours de finalisation. Des panneaux additionnels, plus grands et plus explicites, vont compléter le dispositif actuel et seront installés dans les prochains jours. Certains seront ancrés au sol car le déplacement des panneaux par certains usagers est l’un des soucis constatés ces derniers jours. Une attention toute particulière sera accordée aux déviations pour les piétons et les cyclistes. Changer les habitudes parmi les différents usagers de ces quartiers n’est pas chose aisée, le Collège en a conscience et en a tenu compte. 

Ensuite, le phasage des travaux de la rue de la Houssière et du Square Roosevelt a été repensé. Précisions que la Ville a l’obligation de finaliser ceux-ci avant la fin de l’année 2023, en raison des contraintes liées aux subsides européens obtenus. La Ville ne pouvait plus attendre que le chantier de la gare de Mons soit entièrement achevé. Cependant, la période la plus difficile de cohabitation du chantier de la gare (et de la place Léopold) avec celui du Square a été limitée à trois mois. 

Pour rappel, la durée des deux chantiers (square Roosevelt et Place Nervienne) a été réduite au maximum, et ce dès le stade des cahiers des charges. C’est ce qui explique que ces chantiers ne dépasseront pas un an, malgré leur ampleur.

Face à cette obligation d’exécution, le Collège, en concertation avec l’entreprise chargée des travaux de la rue de la Houssière et du Square Roosevelt, a obtenu qu’un couloir piéton soit réalisé d’ici la semaine prochaine entre la Place Léopold, la rue de la Houssière et jusqu’aux bureaux du TEC. Cela permettra aux bureaux du TEC et aux commerces situés sur la Place Léopold de bénéficier à nouveau de manière sécurisée du flux de piétons.

Le Collège a également fait savoir aux entrepreneurs que dès que des portions significatives en chantier étaient finalisées et sécurisées, elles devaient être ouvertes aux différents usagers. 

Il convient de rappeler et d’insister sur le fait que TOUTES les entrées de ville donnant accès à des rues commerçantes et à des parkings couverts sont ouvertes à la circulation des automobilistes, des navetteurs, des cyclistes et des piétons. Aucun axe de pénétration majeure dans les rues commerçantes de la Ville n’est fermé. Les bus circulent. Il est important de le rappeler car ce n’est pas l’image donnée par certains sur les réseaux sociaux. 

Plusieurs chantiers privés et mis en œuvre par des impétrants ont créé des embarras de circulation dans certaines rues. Ces interventions plus ponctuelles sont néfastes pour le dispositif global de circulation et créent de l’incompréhension parmi les usagers. Le Collège a donc décrété un moratoire sur ce type de chantiers, qui ne dépendent pas de la Ville et qui seront refusés durant les mois à venir.   

Compte tenu de certains chantiers autres que ceux liés aux voiries communales qui compliquent la situation qui sont en cours, le Collège communal a décidé de postposer la réfection de la rue de Bertaimont (égouttage et pavage), qui ne fait pas l’objet des mêmes délais d’exécution que le Square Roosevelt et la Place Nervienne.

Cela permettra donc de maintenir tous les grands axes de pénétration au centre-ville ouverts et accessibles. 

Les travaux du Square Roosevelt et de la Place Nervienne sont conséquents et concentrent des investissements importants, ce que la majorité de la population comprend. Mais, ils sont situés dans deux quartiers très différents et vont permettre de transformer positivement le centre-ville. Ils ont été lancés en début de mandature (2019 et 2020) et ont impliqué plus de trois ans de procédures très lourdes (études, avants projets et projets, analyse patrimoniale, permis, délais de recours, cahiers des charges spécifiques, marchés publics, …) avant le début des travaux. Par ailleurs, la circulation le long de la Place Nervienne est toujours possible. 

L’objectif, partagé par la majorité des gens, est de rendre ces espaces plus attrayants et plus agréables. Cela doit nécessairement passer par des phases de travaux conséquentes mais nécessaires et limitées dans le temps. Le Collège est néanmoins conscient des difficultés majeures rencontrées depuis près de 10 ans par les commerçants établis sur la Place Léopold et à la rue de la Houssière. Des difficultés rendues aujourd’hui telles qu’il devient pour eux très compliqué de conserver leur activité commerciale. 

Aussi, le Collège communal a décidé de mettre en place une aide financière exceptionnelle à destination de ces commerces qui depuis dix ans subissent les désagréments du chantier de la gare (chantier SNCB, et non communal, rappelons-le) et, depuis quelques semaines, les travaux de la Place Léopold, de la rue de la Houssière et du Square Roosevelt. Un courrier reprenant les démarches à suivre va leur parvenir d’ici les prochains jours. Tout comme l’aide reçue à Mons durant le Covid par les commerçants, elle sera très significative. 

Enfin, le Collège communal a également décidé de prendre une mesure de soutien aux commerces et à leurs clients, signe encore de sa détermination à poursuivre la dynamique positive insufflée depuis cinq ans dans la Ville.

A partir du 17 avril 2023 et jusqu’à la fin de l’année, les 2 premières heures de stationnement seront rendues gratuites dans les parkings couverts de la ville (rue d’Havré et rue de la Halle) et en voirie (avec billet d’horodateurs, lequel comprendra d’office les deux premières heures gratuites. Le parking du Piétonnier (accès rue Notre-Dame), géré par Indigo, devrait lui aussi être concerné. Les négociations sont en voie de finalisation pour qu’il offre les mêmes avantages. 

Cette mesure a pour objectif d’inciter tout un chacun à venir en ville et à faire ses courses dans les 700 commerces du centre commercial montois. Elle a un coût qui sera compensé par d’autres postes dans le budget communal. Le contrôle de rotation des emplacements en voirie sera renforcé pour que cette mesure touche le bon public. Les travailleurs sont invités à se rendre dans les parkings alternatifs prévus (notamment celui situé à la rue du Curoir, 120 places). 

Le Collège soutient son commerce et surtout ses commerçants qui résistent face au commerce en ligne, qui osent investir et qui créent de l’emploi.

Compte tenu de toutes ces avancées, il n’y a donc plus aucune raison de penser que l’accès au centre-ville peut être compliqué par tous les travaux en cours. Au contraire, compte tenu de la mise à disposition d’un parking gratuit et alternatif à la place Nervienne (rue du Curoir, 120 places), jamais le centre-ville n’aura été aussi attractif en termes de stationnement.

Une campagne de communication avec une carte actualisée reprenant les chantiers mais surtout les nombreux parkings, les sens de circulation et les voies d’accès au centre et à ses rues commerçantes a été réalisée et fera l’objet d’une large diffusion sur tous les canaux de communication de la Ville et auprès des commerçants. Les gardiens de la paix ainsi que les agents de la gestion centre-ville sont également informés et sensibilisés aux différents dispositifs mis en place.  

En conclusion : la ville continue d’évoluer et de se transformer en menant des projets majeurs, qui font suite à ceux entamés depuis le début de la mandature (dès 2019). C’est à la fois complexe et courageux, raison pour laquelle cette transformation s’accompagne de mesures fortes et significatives du Collège communal pour accompagner ces changements d’habitudes et de perception. 

Retrouvez les parkings durant les travaux à Mons et itinéraires conseillés

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