Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Le Collège montois accorde un subside exceptionnel pour le sauvetage de la Chapelle de Saint-Antoine en Barbefosse à Havré

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le Collège montois accorde un subside exceptionnel pour le sauvetage de la Chapelle de Saint-Antoine en Barbefosse à Havré
Le Collège communal sauve La Chapelle de Saint-Antoine en Barbefosse à Havré grâce à une subvention extraordinaire de 15 000€.

C’est une subvention extraordinaire de 15.000€ qui sera accordée par le Collège communal montois afin de procéder rapidement à la mise hors eau de la toiture de cet édifice religieux exceptionnel construit au XIVème siècle, l’un des plus anciens de la ville. A la demande du Bourgmestre Nicolas Martin et de l’Échevine en charge des Fabriques d’église Mélanie Ouali, cette mesure s’est avérée nécessaire pour parer au risque d’effondrement imminent qui pèse sur la charpente du site géré par la Fabrique d’église de Saint-Martin à Havré. Celle-ci procèdera ensuite à la restauration proprement dite de la Chapelle qui se trouve dans un état de vétusté avancé.

La Chapelle de Saint-Antoine en Barbefosse fut construite entre 1389 et 1409 par les chevaliers de l’Ordre de Saint-Antoine en Barbefosse. Il s’agit non seulement d’un des plus anciens bâtiments religieux de la ville, mais il occupe également une place importante dans la tradition montoise. En effet, cette Chapelle constituait un important lieu de pèlerinage, notamment au moment des épisodes de peste qui ont frappé la région au Moyen Âge. Par ailleurs, l’édifice abrite une statue en pierre de Saint Antoine classée « trésor de la Fédération Wallonie Bruxelles ».

Actuellement, la Chapelle est dans un état de dégradation avancé dû à son ancienneté et au manque d’entretien. A cela s’ajoute une importante infiltration d’eau qui fragilise la charpente qui menace de s’effondrer à court terme.

« La chapelle est un trésor patrimonial que nous tenions absolument à sauver et il était impératif d’agir rapidement, dans l’attente de subsides wallons qui seront sollicités auprès de l’administration wallonne du patrimoine » explique Nicolas Martin, Bourgmestre de Mons. « L’asbl gestionnaire du site a établi un devis pour les travaux qui permettraient de mettre la toiture hors eau avant cet hiver et ils se sont tournés vers le Collège pour demander une aide financière exceptionnelle que nous avons acceptée ».

Mélanie Ouali, Echevine en charge des fabriques d’Eglise ajoute : « En tant que propriétaire du bâtiment, c’est la Fabrique d’Eglise qui sera en charge de faire le suivi des travaux. Cette aide immédiate était nécessaire pour envisager sereinement l’avenir du site et procéder à sa restauration complète qui sera financée par l’asbl via une opération de crowdfunding, des demandes de subsides wallons et des opérations de mécénat. Avec le Bourgmestre Nicolas Martin et le Collège, nous accordons une grande importance à la conservation de notre héritage patrimonial et sommes heureux de pouvoir y contribuer comme c’est le cas aujourd’hui avec la Chapelle de Saint-Antoine ».

Les travaux de mise hors eau comprennent notamment :

  • Vérification de l’ensemble des corniches
  • Fixation des corniches en bois état
  • Démontage et évacuation des corniches trop dégradées et arrachées lors des tempêtes
  • Pose d’une nouvelle boiserie de support
  • Repose du pied de toiture
  • Démontage et évacuation de l’arêtier arraché lors des tempêtes
  • Repose d’un nouvel arêtier
  • Pose d’un plancher traité
  • Pose d’une descente d’eau pluviale

Par son action, le Collège démontre son attachement au patrimoine des communes de l’entité montoise.

Actions sur le document