Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

L'écologie au coeur de nouveaux projets montois

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / L'écologie au coeur de nouveaux projets montois
La Ville de Mons remporte 3 appels à projet en faveur de la transition écologique.

Entre le Plan Communal de Développement de la Nature, les projets en matière d’énergie (plan lumière, isolation, photovoltaïque, prime à l’audit énergétique,…), un plan d’action pour des achats publics plus responsables, des engagements en matière d’économie circulaire ou encore pour des cantines durables, les projets en matière de transition ne manquent pas depuis le début de la législature à Mons.

Sous l’impulsion l’Echevine en charge de la transition écologique, Catherine Marneffe, la Ville entend cependant aller plus loin encore et agir de façon plus transversale et en partenariat avec les acteurs du territoire, tant institutionnels qu’associatifs. C’est donc avec détermination qu’elle s’est lancée dans différents appels à projet wallons lancés en 2020. Les efforts déployés sont aujourd’hui couronnés de succès car les 3 appels à projet auxquels la Ville de Mons a répondu en son nom ou avec des partenaires ont tous été remportés. C’est un carton plein !

C’est d’abord un projet visant à développer une ceinture alimentaire, en réponse à l’appel à projets « Soutenir la relocalisation de l'alimentation saine et durable au Cœur du Hainaut » et porté par Hainaut Développement, IDEA, UMons et plusieurs communes (dont Mons), qui a été sélectionné avec 46 autres projets par la Ministre Céline Tellier.

La candidature de la Ville a également été retenue pour le nouvel appel POLLEC du Ministre Henry à destination des Villes et communes afin de soutenir l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi des Plans d'Actions pour l'Energie Durable et le Climat (PAEDC) afin de réduire de 40 % les émissions de CO² à l'horizon 2050. C’est un soutien pour l'engagement d'un coordinateur et pour des investissements pour un montant de 177.200€.

Enfin, dernière bonne nouvelle en date, l’administration communale montoise a appris qu’elle bénéficiera d’un coaching en développement durable, suite à un appel à projets de la Ministre Tellier visant à soutenir 30 organisations en les aidant à structurer leur approche pour qu’elle soit cohérente et ambitieuse. Cinq demi-journées d’accompagnement in situ seront prévues entre février et novembre 2021 afin de leur permettre de faire un état des lieux de leurs efforts et de programmer les actions les plus pertinentes à mener à leur niveau pour contribuer aux 17 objectifs de développement durable.

Malgré une année 2020 indéniablement bouleversée et marquée par la crise sanitaire, 2021 annonce donc, malgré tout, de beaux projets en matière de transition écologique pour la Ville qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin… 

Actions sur le document