Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Les écoles communales de Maisières et du Bois de Mons accueillent leurs partenaires Erasmus

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les écoles communales de Maisières et du Bois de Mons accueillent leurs partenaires Erasmus
Dans le cadre du projet Erasmus « Learning outdoors - lifelong learning », des institutrices espagnoles, finlandaises, grecques et portugaises participent à la vie des écoles communales du Bois de Mons et de Maisières.

Dans le cadre du projet Erasmus « Learning outdoors - lifelong learning », des institutrices espagnoles, finlandaises, grecques et portugaises participent à la vie des écoles communales du Bois de Mons et de Maisières. Le but du projet ? Démontrer que  les apprentissages en extérieur motivent les enfants et enrichissent les apprentissages de manière concrète et durable.

L’Echevine de l’éducation Catherine Houdart a toujours encouragé ce type de projet : « Après avoir été Capitale européenne de la culture, Mons reste centrale en Europe grâce à nos écoles communales ! »

Pour la directrice Andrée Dumoulin, chacune de ces expériences est bénéfique pour son équipe enseignante. « Ces échanges apportent énormément de confiance en soi, aident à relativiser nos difficultés et ouvrent nos pratiques vers des horizons divers. Ils contribuent même à souder l’équipe belge elle-même qui se mobilise pour que toute l’organisation de l’accueil soit optimale et que l’image de Mons que nous laisserons dans le cœur de nos partenaires reste un souvenir merveilleux ».

Pour les élèves, voir que des invités européens s’intéressent à leur vie scolaire est extrêmement valorisant et motivant. Ils pourront également bénéficier des budgets européens pour de nouveaux projets autour de l’apprentissage en extérieur.

Le programme de la semaine : ce mercredi matin, visite du Potajeunes de Mme Nancy et visite de l’exposition de l’artiste montois Anto Carte. Jeudi, les élèves et les institutrices européennes découvriront le joyaux de la région, le parc Pairi-Daiza. Vendredi, les animateurs du Contrat Rivière Haine de la Province  donneront une animation à Maisières sur le ruisseau proche de l’école. L’après-midi, des équipes formées avec des enfants belges et des institutrices des autres pays relèveront des défis avec des activités dans le bois. Enfin, les invitées clôtureront leur voyage par une visite du cœur historique de notre belle ville.

Actions sur le document