Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Lutte contre les incivilités : bilan du 3ème trimestre de l’année 2021

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Lutte contre les incivilités : bilan du 3ème trimestre de l’année 2021
Jour après jour, l’équipe de la cellule Incivilités de la Ville de Mons sillonne les rues du territoire pour ramasser les dépôts clandestins abandonnés ci et là.


De juillet à septembre 2021, le camion « incivilités » a collecté approximativement 12.700 sacs ou caisses dans lesquels ils ont pu, après une fouille minutieuse, trouver 474 indices. Ces derniers ont finalement permis de dresser 334 constats. Ce sont donc 10% de récipients fouillés en plus qu’au 1er trimestre bien que le ratio contenants fouillés/constats dressés reste identique. Pour 7 de ces constats, un PV environnement a été dressé. Ces informations sont ensuite transmises à la Police Incivilités pour disposition.

Durant cette même période, 478 avertissements ou rappels du Règlement général de Police ont également été distribués, essentiellement pour des dépôts de sacs conformes déposés sur la voie publique en dehors des jours ou des heures de collecte Hygea ou pour l’entretien de végétations.

Enfin, les « opérations contrôles » menées dans les zones ouest et sud (Jemappes et Cuesmes) ont donné lieu à 239 indices pour 152 constats. Le principe de ces opérations ? Une présence accrue sur le terrain pendant une période donnée, généralement une semaine, pour cibler les infractions et manquements en matière de propreté publique dans un quartier précis. Ces actions se font de manière collaborative entre la cellule Incivilités de la Ville, les gardiens de la Paix et les agents de quartier. Il s’agit de sensibiliser le citoyen mais aussi de constater et verbaliser. Les actions ont en principe lieu tous les 2 ou 3 mois et se déroulent en plusieurs phases : un état des lieux préliminaire, l’action à proprement parler et enfin un constat/débriefing commun entre les équipes.

« La volonté pour 2022 est de pouvoir couvrir tout le territoire montois, aux endroits jugés plus problématiques par les équipes qui connaissent le terrain. Car malgré toute l’énergie que nous déployons dans des actions de sensibilisation et d’information, les  actions de répression restent malheureusement indispensables » explique L’Echevine en charge de la Propreté publique, Charlotte De Jaer.

Actions sur le document