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Mons R50 - Chantier de réhabilitation du tunnel d’Hyon : poursuite des travaux par la SOFICO

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Les travaux relatifs au chantier de réhabilitation du tunnel d’Hyon situé sur le R50 de Mons se poursuivent. Les opérations nécessiteront la déviation des deux voies de circulation ainsi qu’une nuit de fermeture complète du tunnel.

Modifications de conditions de circulation

Du lundi 5 février au vendredi 1er mars, la circulation sera maintenue sur deux voies mais déviées en bande d'arrêt d'urgence et en voie de droite. La vitesse y sera limitée à 50km/h.

Une fermeture du tunnel d’Hyon (R50) sera programmée durant la nuit du lundi 5 février au mardi 6 février (de 20h à 6h).

Pour rappel

Le tunnel d’Hyon, situé sur le R50, en périphérie de Mons, en-dessous du boulevard Dolez, fait l’objet d’un chantier de rénovation depuis le 7 juin dernier. Les travaux sont organisés en plusieurs phases et visent à :

  • Rénover les équipements électromécaniques (en cours) ;
  • Renouvellement de l’éclairage ;
  • Mise en place d’un système de détection de sur-hauteur pour les camions hors gabarit ;
  • Mise en place d’une détection incendie en tunnel ;
  • Renouvellement de la majorité des équipements du local technique permettant de gérer les différentes techniques du tunnel ;
  • Renouvellement des équipements de réémission radio ;

 

  • Placer une protection passive antifeu (en finalisation) ;

Le but de cette protection est de limiter l’échauffement du béton en cas d’incendie pour réduire les dégâts à l’infrastructure. En rendant l’infrastructure plus résiliente, on restreint donc les travaux en cas d’incendie et donc l’impact sur le trafic. Le béton commence à se dégrader par écaillage à partir d’une température comprise entre 150 et 200°C. Or, en cas d’incendie en tunnel, la température au droit de l’incendie et au niveau du plafond atteint rapidement les 700 à 1000°C (en fonction du type de véhicule et du chargement de celui-ci).

  • Effectuer des inspections de l’état des bétons (finalisé)

Ces opérations ont nécessité le démontage du bardage des rampes d’accès au tunnel ainsi qu’à l’intérieur du tunnel.

L’objectif de ce démontage était d’inspecter l’état des parois en béton à l’arrière du tunnel afin d’y réaliser des réfections ultérieurement.

Des réparations des voiles en béton ont été effectuées. Un nouveau bardage sera placé (acoustique en début et fin du tunnel).

 

Chantier financé par la SOFICO

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