Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Mons se cherche une nouvelle Poliade !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Mons se cherche une nouvelle Poliade !
Ursula Heinrichs, actuelle Poliade, interprétera ce rôle pour la toute dernière fois en 2020. Vêtue de rouge et de blanc, Poliade représente la « Cité contemporaine » lors du Combat dit ​Lumeçon.

Intervenues pour la toute première fois dans le « rond » du Combat dit Lumeçon, au terme de ce dernier, lors de la cérémonie de la « tradition » du Lumeçon organisée en 2000, les personnages féminins du Lumeçon que sont Cybèle et Poliade ont un rôle actif et évolutif dans le « Jeu de Saint-Georges » depuis 2001.

Cybèle, vêtue de jaune et de noir, soit les couleurs du chapitre de sainte Waudru, représente la « Cité originaire ». Poliade, vêtue de rouge et de blanc, soit les couleurs actuelles de Mons, représente la « Cité contemporaine ». Pour cause : l’une des structures fondamentales de la Ducasse rituelle de Mons est le lien réinstauré entre les centres de ces deux Cités, finalement entre l’expression symbolique du spirituel et celle du temporel…ce que ces deux personnages féminins représentent. Ces deux personnages féminins ont une chevelure rousse, signe de l’énergie vitale, symbolisant l’ardeur, la sensualité, la passion du désir, caractéristiques correspondant à celles d’une cité.

Joëlle Wattier et Ursula Heinrichs avaient été choisies à l'époque par feu Georges Raepers, réalisateur du Lumeçon de 1972 à 2002, pour incarner respectivement les rôles de Cybèle et Poliade. Joëlle Wattier a "cédé" sa place à Catherine Gelinne pour assurer la mission de réalisatrice générale du Lumeçon (et du Petit Lumeçon) dès la fin de l'année 2002 (première réalisation en 2003). Ursula Heinrichs, quant à elle, a continué toutefois à assurer le rôle de Poliade, qu'elle jouera pour la dernière fois lors du Doudou 2020 !

En effet, le règlement relatif aux personnages féminins du Lumeçon, adopté par le Conseil de Coordination du Lumeçon, prévoit que « Toute titulaire effective d'un rôle de personnage féminin est démissionnaire d’office 19 ans à compter du millésime de l’année de la première participation en cette qualité. Aussi, toute titulaire effective d'un rôle de personnage féminin qui atteint l’âge de 52 ans est démissionnaire d’office (soit et dès lors à l’âge de 51 ans accomplis). »

Ursula HEINRICHS sera dans ce cas lors du Doudou 2020. Sa succession dans le rôle de Poliade est donc à prévoir. A cet effet, un appel à candidatures est dès lors lancé (sachant que cet appel reste désormais ouvert compte tenu du fait qu'il s'agira aussi à l'avenir de prévoir la "succession" de Catherine Gelinne lorsque celle-ci sera amenée à effectuer son dernier Combat).

Les conditions pour pouvoir déposer sa candidature sont celles-ci :

  • Un dossier de candidature(-type) sur demande est à déposer auprès de Joëlle Wattier, réalisatrice générale du Lumeçon ;
  • Toute candidate doit être de sexe féminin ; âgée de minimum 23 ans et maximum 32 ans ; avoir minimum 10 ans de domiciliation à Mons et être domiciliée à Mons au moment du dépôt de sa candidature (il s'agit aussi pour toute candidate de conserver son domicile à Mons) ; avoir et conserver une chevelure rousse ; souscrire à une série d’engagements (identiques à ceux prévus pour les candidats, réserves et titulaires des rôles de personnages diégétiques) tels que spécifiés dans le règlement et rappelés dans le dossier de candidature ;
  • Un entretien individuel (avec l'équipe de réalisation, les titulaires effectives des rôles féminins, l'officier coordinateur police et le président de l'Assemblée particulière des acteurs du Combat dit Lumeçon) avec chaque candidate est prévu ;
  • La désignation de toute réserve se fera au terme d'un processus en plusieurs étapes (décrit dans le règlement) ; toute participante devant faire son premier Combat avant ses 33 ans (donc au plus tard à l'âge de 32 ans) ; toute participante ne pouvant se domicilier en dehors de Mons qu’après avoir participé à 5 Combats à ce titre (comme pour les titulaires d'un rôle diégétique) ; toute participante étant démissionnaire d’office 19 ans à compter du millésime de l’année de la première participation en qualité de titulaire effective ; toute titulaire effective atteignant l’âge de 52 ans étant démissionnaire d’office (soit et dès lors à l’âge de 51 ans accomplis).

Vous souhaitez poser votre candidature :

Toute demande de participation doit être transmise par écrit à Mme Joëlle Wattier, réalisatrice générale du Lumeçon, soit par voie postale (Hôtel de Ville de Mons, Grand-Place , B-7000 Mons), soit par mail (am9lbGxlLndhdHRpZXJAdmlsbGUubW9ucy5iZQ==). Dès réception de cette demande, Mme Wattier fera parvenir à la demanderesse, par voie postale, les règlements relatifs au Lumeçon ainsi que le formulaire de candidature en vue d'un rôle de personnage féminin (toute demanderesse prendra donc soin de bien spécifier ses coordonnées d'envoi).

Actions sur le document