Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Premiers pavés de mémoire montois en l’honneur des victimes de la Shoah

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Premiers pavés de mémoire montois en l’honneur des victimes de la Shoah
Depuis ce jeudi 18 novembre, Mons fait partie des premières villes wallonnes à accueillir des Stolpersteine sur son territoire. La mémoire de six Montois victimes de la barbarie nazie est ainsi honorée.

Rues de la Coupe et des Fripiers

Les Stolpersteine (mot allemand signifiant « pierres d'achoppement ») sont une création de l'artiste berlinois Gunter Demnig. Ce sont des pavés de béton ou de métal dont la face supérieure est recouverte d'une plaque en laiton qui honore la mémoire d'une victime du nazisme. Chaque pavé rappelle la mémoire d'une personne déportée dans un camp de concentration ou dans un centre d'extermination parce qu'elle était juive, Rom, communiste, Sinté, Yéniche, membre de la résistance, homosexuelle, témoin de Jéhovah, chrétienne en opposition au régime nazi ou handicapée.

Encastrées dans le trottoir devant le dernier domicile des victimes, plusieurs milliers de Stolpersteine ont ainsi été posées depuis 1993, principalement en Allemagne, mais aussi dans d'autres pays européens. Sur chaque plaque est marqué « Ici habitait » (Hier wohnte) avec ensuite le nom, la date de naissance et le destin individuel de chacun.

Depuis ce jeudi 18 novembre, Mons fait partie des premières villes wallonnes à accueillir des Stolpersteine sur son territoire. La mémoire de six Montois victimes de la barbarie nazie est ainsi honorée. Cet acte solennel a été rendu possible grâce au travail des élèves de l’option histoire de l’Athénée Royale de Mons qui travaillent sur cette thématique depuis 3 ans. Au cours de leurs recherches, ils ont eu l’occasion d’entrer en contact avec Meyer Zalc, Président de l’Association pour la Mémoire de la Shoah, et l’idée de poser des pavés de mémoire a rapidement germée, avec le soutien de la Ville de Mons.

Actions sur le document