Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Semaine européenne de la réduction des déchets à Mons

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Semaine européenne de la réduction des déchets à Mons
Reconnue commune Zéro déchet depuis 2021, la Ville de Mons souhaite s’inscrire dans cette démarche de sensibilisation et organise différentes actions entre le 21 et le 28 novembre.

Objectif : multiplier les actions et toucher différents publics

A l’image du rendez-vous pris chaque année en septembre lors de la Semaine de la Mobilité pour sensibiliser aux mobilités dites douces, la Semaine européenne de la réduction des déchets entend faire un focus sur toutes les pratiques qui permettent de réduire les déchets et mieux consommer.   

Le principe des trois « R » est un véritable guide dans une meilleure gestion des déchets :   

  • Réduction des déchets à la source ;    
  • Réutilisation ;   
  • Recyclage des déchets.  

La Ville de Mons s’investira ainsi que ses équipes à plusieurs moments clefs :  

  • Des équipes du service Environnement seront présentes sur les marchés d’Havré le jeudi 25 novembre de 14 à 16h et de Mons vendredi de 10 à 12h pour sensibiliser les ambulants à adopter les pratiques « zéro déchet ». L’occasion aussi de demander aux maraîchers d’accueillir la démarche voire même de la répandre auprès de leur clientèle par l’utilisation de récipients réutilisables tels que sacs à fruits, boîtes à fromage ou charcuterie, etc.  
  • Des séances d’information sur la mise en place de nouveaux îlots de tri seront organisées dans différentes salles omnisports de l’entité. L’objectif est de s’adresser aux jeunes et moins jeunes sportifs et les inciter à trier leurs déchets. La Ville va d’ailleurs installer une poubelle « intelligente » dans une des salles omnisport pour une action de sensibilisation ponctuelle : la particularité de cette poubelle est de reconnaître le type de déchet jeté. Elle réagit lorsque le déchet a été introduit dans la mauvaise poubelle. Un exemple : si on jette une canette de soda dans la poubelle tout-venant, la poubelle intelligente va réagir, ce qui va inciter la personne à reconsidérer son choix et à mieux trier. Cette poubelle de tri automatique a été créée par une jeune start-up montoise, Neurogreen.  
  • La Ville de Mons participe au Marathon de la Propreté lancé par Be Wapp : les services en charge de la propreté publique, la cellule Incivilités, la Police locale et le service Prévention collaborent et agissent ensemble pour tenter de résoudre des problèmes de propreté dans un quartier précis de la ville. Sur le terrain, les équipes sensibilisent et informent. Si la prévention et la sensibilisation sont des préalables indispensables, des actions ponctuelles plus répressives sont également organisées. Ce type d’action a déjà été mené cette année à Jemappes et à Cuesmes. Il s’agira ici de la troisième action dite « coup de propre » pour sensibiliser la population et faire respecter la propreté dans nos quartiers.   
  • Cette semaine européenne de la Réduction des Déchets sera aussi l’occasion pour la Ville de Mons de lancer son premier Défi Familles Zéro Déchet.                            
    « Suite à un appel à participation, explique Charlotte De Jaer, Echevine en charge de la Propreté, une trentaine de familles montoises va se lancer durant une année dans le défi qui consiste à réduire, tant que faire se peut, leur quantité de déchets. Une première séance d’information a déjà eu lieu ! ».
    L’objectif est écologique : en effet, à chaque fois qu’un objet est réutilisé ou n’est pas consommé, ce sont des ressources naturelles qui sont économisées. Or l’usage des ressources naturelles (extraction, transport et transformation) représentent 50 à 65% des émissions des gaz à effets de serre. Réduire ses déchets peut donc aider à lutter contre le réchauffement climatique. D’autre part, l’objectif est aussi économique : consommer de manière plus consciente ou réfléchie peut amener à consommer moins, donc moins acheter, moins dépenser et de ce fait moins gaspiller ou jeter. Et moins de déchets implique moins de poubelles et moins de frais. Le but ultime de ce défi est qu’à la fin de l’expérience, tous les membres de la famille aient pris conscience des déchets générés par leur mode de vie et de consommation et qu’ils aient trouvé des pratiques alternatives leur permettant de réduire ces déchets, voire même de les réutiliser.  
  • Enfin, au cours de toute la semaine, les équipes des services Environnement, Prévention et Incivilités iront au contact de la population, dans la rue, et distribueront cendriers de poche, distributeurs de sacs à crottes et autres et inviteront à adopter le bon geste.  
Actions sur le document