Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Trop d'intrus parmi les sacs PMC et les papiers-cartons

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Trop d'intrus parmi les sacs PMC et les papiers-cartons

Hygea et Fost Plus lancent une nouvelle campagne de sensibilisation au tri des PMC et papiers-cartons

De nombreux intrus s’immiscent encore dans le sac bleu PMC et dans les papiers-cartons au sein de la zone Hygea. En moyenne, 20% des déchets collectés via le sac PMC ne sont en réalité pas des PMC. Pour les papiers-cartons, les intrus représentent environ 4%. L’intercommunale Hygea et Fost Plus lancent une campagne de sensibilisation dont l’objectif est de rappeler les règles de tri des PMC et papiers-cartons.

Trop d’intrus dans les sacs PMC et papiers-cartons

Malgré les multiples campagnes de sensibilisation sur le tri des PMC menées ces dernières années et les efforts des agents de collecte sur le terrain, le taux d’intrus dans les sacs PMC collectés au sein des communes de la zone Hygea reste trop élevé. Il correspond à environ 20%. Pour rappel, le sac bleu PMC est uniquement réservé aux bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques ainsi qu’aux cartons à boissons.

La collecte des papiers-cartons comporte également trop d’intrus, ils représentent environ 4%. Afin de réduire ce pourcentage, quelques règles simples sont essentielles à rappeler : les déchets en papier-carton doivent être propres et sans film plastique, ficelés ou regroupés dans des caisses fermées. Pour les communes de Seneffe, Merbes-le-Château et Estinnes, les papiers-cartons doivent être jetés dans le conteneur prévu à cet effet.

Ces chiffres ne sont pas sans conséquence. En effet, ces erreurs perturbent l’ensemble de la chaîne de tri et de recyclage et provoquent une augmentation des coûts de traitement à charge des citoyens.

Le Nouveau Sac Bleu s’installe progressivement

Les erreurs de tri des PMC sont également influencées par la mise en place du Nouveau Sac bleu qui s’installe progressivement dans les communes wallonnes. En effet, ce sac qui permet de collecter et recycler beaucoup plus d’emballages ménagers en plastique que le sac PMC classique (tels que les barquettes, raviers, pots, tubes, films, sacs et sachets) est en cours de déploiement. La communication réalisée à ce sujet induit parfois en erreur les citoyens, entraînant souvent une augmentation du taux de résidus des PMC au sein des communes Hygea.

Un nouveau centre de tri sera construit afin d’accueillir les déchets de ce Nouveau Sac bleu. Ce projet est en cours de développement et ce centre de tri verra le jour en 2021.

Le tri des PMC reste le même en 2020 ! - Nouvelle campagne de sensibilisation

Hygea et Fost Plus lancent une campagne de sensibilisation qui s’étalera du 15 juillet au 30 septembre 2020. Pour rappel, l’objectif est de :

  • Rappeler les règles de tri actuelles des PMC qui restent en vigueur au sein des communes Hygea. Le visuel de la campagne met en scène un sac bleu PMC entouré par un chantier de construction.
  • Sensibiliser les citoyens aux règles de tri des papiers-cartons et rappeler les intrus les plus fréquents. Le visuel montre un agent de circulation qui autorise les déchets corrects à aller dans le carton et ceux qui sont interdits d’y entrer.

Une campagne en 3 temps :

  1. Une opération de sensibilisation du personnel de collecte Hygea a été organisée début juillet.
  2. Une campagne de sensibilisation des citoyens (notamment via des affiches et une communication web) aux règles de tri et aux intrus les plus fréquents débute dès le 15 juillet et se clôture le 30 septembre.
  3. A partir du 15 juillet, la pose d’un autocollant « main rouge » sera systématique sur les sacs ou papiers-cartons/conteneurs qui comportent plus de deux intrus quels qu’ils soient (langes, pots de yaourt, barquettes en aluminium, films en plastique, boîtes à pizza souillées, sachets de chips, etc.). L’objectif est d’informer les citoyens que le contenu de leur sac PMC ou carton n’est pas conforme aux consignes de tri. Ce dernier doit donc être rentré et retrié pour être représenté lors de la prochaine collecte. Un volet intérieur permet par ailleurs de prendre connaissance des règles de tri en vigueur et de comprendre les erreurs commises.

Voici les intrus les plus fréquents :

PMC :

  • Les pots en plastique, tels que les pots de yaourt
  • Les raviers et barquettes en plastique (de beurre, de champignons, de charcuterie, …)
  • Les mini-poches à jus
  • Les sacs et sachets en plastique
  • Les films plastiques, comme ceux entourant les bouteilles et cannettes par exemple
  • Les tubes et sacs de chips
  • Les tubes en plastique (par exemple, les tubes de dentifrice)

PAPIERS-CARTONS :

  • Les boîtes à pizza souillées
  • Les sachets de chips
  • Les mouchoirs en papier
  • La frigolite
  • Les films plastiques
  • Les déchets électroniques
  • Les canettes

Plus d’infos sur la campagne ou les règles de tri ? www.hygea.be

Actions sur le document