Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Exposition
Tout public

Exposition « Matières à réflexion »

Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Exposition « Matières à réflexion »
Du 26/03/2022 11:00 au 15/05/2022 18:00 (Europe/Brussels / UTC100)

Du samedi 26 mars au dimanche 15 mai, découvrez le travail de Vanderick et de Nel-14512 à l'occasion de l'exposition « Matières à réflexion » organisée au Studio 33 (rue d'Havré33 à 7000 Mons).

Nel-14512

Son art et ses recherches, techniques et documentaires, visent à produire chez tout un chacun un choc visuel, inhérent à la juxtaposition d’images ou d’objets incongrus.

NEL s’adonne volontiers à des jeux sémantiques. L’artiste cherche une forme d’expression quasi philosophique ébranlant, sans égard, quelques-unes de nos certitudes les plus vivaces. Elle aime déconstruire la langue au moins autant qu’elle aime construire son empreinte.

Ben Vanderick 

 Ben s'immerge dans les regards, cherche les émotions, rendant son sujet unique et iconique. A partir d’une photographie, et grâce à sa technique aux 14 nuances de gris, son interprétation libère le portrait. Soudain une forme de mouvement apparaît, l'image s'anime, elle prend vie. Il suffit de vivre cette expérience : approchez-vous au plus près d’une de ses toiles, sélectionnez une zone réduite de celle-ci, tentez de deviner ce qu’elle représente, d’en comprendre le détail ... L'exercice est compliqué, voire impossible. Au fur et à mesure que vous prendrez du recul, l'histoire se dévoilera, le sujet, la situation, apparaîtront presque par magie, avec une intensité hyper réaliste. Voilà son secret, rendre mouvant le figé, le délier, faire renaître une image et en extraire une sensualité presque palpable. 

L'actualité de Ben est riche en rebondissements, les sollicitations sont nombreuses, miroir de l'attrait du public et des collectionneurs pour son travail complexe et unique. Nombreux sont ceux qui ont cherché à comprendre, à dé complexifier son univers, mais force est de constater qu'à chacune des apparitions des toiles du peintre, les yeux se figent dans la toile et le temps s'arrête un instant devant l'impudeur du moment capturé. Il nous amène alors dans son univers qu'il dévoile, au travers des 14 nuances de gris.

 

Plus d'infos
Exposition
Tout public
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Actions sur le document