Elections du 9 juin 2024 : APPEL AUX VOLONTAIRES

Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie politique / Élections 2024 / Elections du 9 juin 2024 : APPEL AUX VOLONTAIRES

Pourquoi ne pas poser votre candidature pour devenir assesseur ou président au sein d’un bureau de vote ou de dépouillement ?

En quoi consiste exactement la fonction d’assesseur ?

Un assesseur assiste le président du bureau dans les différentes missions à réaliser.

Dans un bureau de vote

Vous devrez être présent durant la préparation des opérations électorales, durant le vote des citoyens et pour la clôture des scrutins au sein du bureau de vote. En pratique : dès 7 heures et jusque 14h30 environ. Mons compte 92 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire. C’est peut-être une occasion unique de rencontrer les citoyens qui résident dans votre quartier.

Missions principales:

• Aider les citoyens à accomplir leur droit de vote
  • Pointer les électeurs présents sur le registre de scrutin ;
  • Accompagner l’électeur en difficulté, ….
  • Justifier l’absence de certains électeurs….

Dans un bureau de dépouillement

Vous devrez être présent dans l’après-midi sur le site de dépouillement (Ecole Provinciale J. d’Avesnes à Mons).

Missions principales :

• Vérifier les bulletins de vote (vote valable, nul ou blanc)
  • Comptabiliser les scores des différentes listes et des différents candidats.

A Mons, le dépouillement est assisté par ordinateur. Il suffit d’encoder les différents votes en pointant sur un écran. Donc, cela diminue la durée des opérations, vraiment.

Si vous êtes candidat pour devenir président de bureau, une formation est préalablement organisée la semaine précédant les élections à laquelle vous serez invité ultérieurement.

Cette expérience citoyenne vous tente ? Portez-vous volontaire dès à présent !

Pour toute question, contactez le service des élections : 065/40.54.05 ou ZWxlY3Rpb25zQHZpbGxlLm1vbnMuYmU=