Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

85 000 visiteurs à l’expo Joan Miro - l’expo la plus visitée du BAM

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 85 000 visiteurs à l’expo Joan Miro - l’expo la plus visitée du BAM
Avec ses 85.000 visiteurs, “Joan Miró. L'essence des choses passées et présentes” devient l’exposition la plus visitée du BAM, en dehors de celle consacrée à Vincent Van Gogh lors de Mons 2015 !

C’est donc un très beau succès et un signe de reconnaissance pour l’expertise de notre Ville qui est la seule en Wallonie à produire elle-même des expositions d’une telle ampleur. Des rendez-vous culturels tels que celui-ci sont aussi très importants car ils génèrent de belles retombées chez nos commerçants et constituent une vitrine touristique très attractive pour Mons.

Une aubaine pour la Ville qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle a décroché il y a peu une enveloppe de 3 millions d’euro dans le cadre des fonds FEDER pour l’organisation de futures expositions internationales. Cela lui permettra de poursuivre ces événements en limitant l’impact sur le budget communal (l’opération est même bénéficiaire pour la Ville). La prochaine sera consacrée au célèbre sculpteur français Auguste Rodin.

Pour rappel, le BAM proposait la première monographie en Belgique dédiée à la démarche singulière de Joan Miro, l’une des personnalités les plus influentes du 20ème  siècle. Peintures, gouaches, dessins, céramiques, sculptures, objets personnels ou œuvres monumentales détonantes, une centaine d’œuvres originales issues de prestigieuses collections internationales publiques et privées étaient exposées. Des dispositifs immersifs et interactifs ont également ponctué le parcours afin de permettre aux visiteurs de mieux comprendre la manière dont Miró envisageait son processus créatif. « L’exposition fut un véritable succès ! Elle a rassemblé des publics très différents et a particulièrement été plébiscitée par les touristes flamands et les groupes, surtout scolaires. Au total, 85.000 personnes ont fait le déplacement (dont 20.000 durant les vacances de fin d’année), soit le meilleur chiffre enregistré par le BAM alors que la durée de l’exposition était plus courte qu’à l’accoutumée ! » précise l’Echevine de la Culture Catherine Houdart.

« Pour redynamiser notre centre-ville, il faut y attirer du monde. Dès lors, l’organisation d’évènements populaires et de rendez-vous culturels qualitatifs sont des éléments essentiels. Ils font tourner l’économie montoise. Ce n’est pas pour rien que Mons est la seule ville wallonne qui dispose d’une dynamique commerciale qui redevient positive (plus de 250 ouvertures de nouveaux commerces en centre-ville depuis 2019). Nos événements génèrent des retombées positives indéniables pour les commerces, les restaurants et les hôtels qui sont unanimes sur le lien qui existe entre la hausse de leur chiffre d’affaires et la tenue de nos évènements » indique le Bourgmestre Nicolas Martin. Une étude récente de Visit Wallonia a estimé qu’un touriste d’un jour, lors d’une excursion en Wallonie, dépense en moyenne 21,5 euros. Une donnée non négligeable qui va dans le sens de la politique culturelle et évènementielle de la Ville. « Dès 2024, nous allons accueillir, pour un période de 6 ans, un festival de mapping de grande ampleur (financé par les fonds européens), dont nous sommes certains qu’il attirera beaucoup de monde, pour combler la dernière période creuse du calendrier montois (février) : ce sera tout bénéfice pour les commerces » ajoute encore le Bourgmestre.

Un très bon bilan 2022 et la Maison Jean Lescart bientôt en travaux

Au-delà du BAM, c’est l’ensemble des sites muséaux de la Ville de Mons qui finissent l’année en beauté avec plus de 185.000 visiteurs, soit la meilleure année post Mons 2015.

Ces résultats soulignent la qualité de la programmation et la notoriété grandissante de Mons en tant que pôle culturel et touristique majeur en Wallonie. En 2023, la ville continuera à proposer des expositions originales de qualité, malgré les travaux d’agrandissement du pôle culturel constitué par le BAM, la Maison Jean Lescarts et les jardins situés à l’arrière, qui seront aménagés en 2023 pour créer un nouveau pôle d’attractivité culturel à Mons. 

L’exposition “Joan Miró. L'essence des choses passées et présentes” vous a été présentée grâce au financement du FEDER (Fonds européen de développement régional) et de la Wallonie.

Actions sur le document