Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

« Fly to the Moon » reçoit la visite de la Reine

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / « Fly to the Moon » reçoit la visite de la Reine

Le projet musical montois à destination des enfants fragilisés « Fly to the Moon » reçoit la visite de la Reine Mathilde le mardi 03 mars 2020 à Cuesmes.

« Fly to the Moon » est un projet mis en place par le Centre d’Expression et de Créativité « La Maison des Ateliers » pour les enfants fragilisés afin que ceux-ci vivent un voyage créatif et musical hors du commun et s’émancipent grâce à la musique. Des élèves de 6ème primaire issus de trois écoles de la région de Mons ont pris part à cette expérience, qui bénéficie d’un soutien dans le cadre de l’appel ‘Music Connects’ du Fonds Reine Mathilde, géré par la Fondation Roi Baudouin, et auront ainsi l’occasion de recevoir la Reine Mathilde ce mardi 03 mars.

« Fly to the Moon » permet à 90 enfants fragilisés de 11 à 12 ans (classes de 6ème primaire de la région montoise) d’avoir accès à un processus créatif et une expérience musicale complète, depuis la page blanche jusqu’à la représentation sur scène. Encadrés par trois musiciens professionnels, les enfants sont amenés à créer, composer, jouer des instruments et interpréter trois chansons qui mixent instruments pop et musique électro. Le point d’orgue du projet, qui a démarré fin 2019, sera la cérémonie de remise des Certificats d’Étude de Base le 26 juin prochain au Théâtre royal de Mons. Les enfants se produiront en live devant un parterre de quelque 800 personnes.

Issus d’une grande mixité culturelle, les enfants qui participent au projet proviennent de l’école communale de Barigand de Ghlin, l’école communale du Ponton à Cuesmes et l’école communale des Arquebusiers à Mons. « Nous avons choisi ces trois écoles parce qu’elles accueillent un public qui a moins facilement accès à la pratique musicale et à la création artistique », explique Boris Iori, coordinateur à l’asbl La Maison des Ateliers. « L’idée est de créer une émulation entre ces enfants, dans un esprit de collaboration et de solidarité, et sous l’encadrement bienveillant de musiciens et d’accompagnateurs ». Le projet porte aussi une attention particulière à la réduction de la fracture numérique grâce aux nouvelles technologies dans le domaine de la musique et comme moyen de communication entre les classes.

Sélectionné dans le cadre du troisième appel à projets ‘Music Connects’ lancé en 2018 par le Fonds Reine Mathilde, le projet « Fly to the Moon » bénéficie d’un soutien de 8.640€. ‘Music Connects’ vise à (re)donner confiance et à renforcer les perspectives d’avenir de jeunes, en particulier ceux qui ont été rendus vulnérables, par le biais de la musique. « Fly to the Moon » fait partie des 19 initiatives exceptionnelles soutenues par le Fonds Reine Mathilde dans le cadre de l’appel de 2018.

Rendez-vous

Le 03 mars à 10h, vous êtes invités à suivre la visite de la Reine Mathilde à La Maison des Ateliers et à l’école communale Ponton à Cuesmes. Les enfants feront une présentation musicale ainsi qu’une démonstration de body percussion. Ils échangeront avec La Reine sur leur vécu ainsi que l’impact du projet et de la musique dans leur vie.

  • Adresse : rue Commandant Lemaire 168bis, 7033 Cuesmes (/!\ pas d’accès sans carte de presse).

À propos du Fonds Reine Mathilde

Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Reine Mathilde se concentre sur le thème de la vulnérabilité des enfants et des jeunes. Il soutient des projets conçus par des jeunes, pour des jeunes et touche des milieux sociaux très variés. Durant trois ans, le Fonds a travaillé sur le thème de la musique en tant que vecteur d’émancipation. De 2016 à 2018, l’appel à projets ‘Music Connects’ a permis de soutenir 53 projets pour un montant total de 435.000€. Il s’agit d’initiatives originales où la musique, en tant que langage universel, permet aux jeunes d’établir des liens, de se rencontrer, de se renforcer, de s’engager et de se sentir bien.

Actions sur le document