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Les conseils de la Ville de Mons en matière de cybercriminalité

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Durant les 4 prochaines semaines, la Ville de Mons vous délivre quelques conseils afin de lutter contre les cyberattaques ou contre les pièges sur le web.

À l’heure où la consommation en ligne est une pratique fortement répandue, le Covid 19 ainsi que la fermeture des commerces non-essentiel ont accru l’usage d’internet tant le streaming, l’inscription sur les réseaux sociaux, mais également, les commandes en ligne. Cela n’est pas sans conséquences puisque bien des actions malhonnêtes ont vu le jour qui ont toutes pour but de soutirer de l’argent, des informations ou des données personnelles. Le hameçonnage (Phishing), les arnaques, l’usurpation d’identité ou la manipulation sont des moyens parmi d’autres utilisés par des cybercriminels afin d’arriver à leurs fins. Totalement illégaux, ils peuvent gravement nuire à l’intégrité des citoyens.

C’est pourquoi la Ville de Mons souhaite prémunir ses citoyens et protéger les plus fragiles face à ces délits en vous fournissant quelques trucs et astuces permettant de déceler ces activités illicites autour de 4 thèmes propres aux techniques les plus répandues.

Le phishing / le Hameçonnage.

« Je supprime directement les e-mails suspects sans les ouvrir »

Un mail vous parait suspect ? Il provient pourtant d’une banque (peut-être la votre) ? Ce mail vient d’une personne vous demandant de l’aide ? Ne faites jamais confiance à un e-mail provenant d’un inconnu. Vérifiez si l’adresse d’envoi ne contient pas de fautes d’orthographe et provient bien de l’entité qui vous écrit.

« Je vérifie si l’adresse du site web commence par HTTPS:// » 

Si vous devez entrer des données confidentielles et surtout des données de paiement sur internet, un indicateur peut vous rassurer : Regardez en haut à gauche dans la case de l’URL si les lettres http sont suivies d’un s et précédées d’un cadenas. Cela signifie que le navigateur a établi une connexion sécurisée avec le site.

Les arnaques

« Je me garde de ne pas participer aux jeux concours que je reçois dans ma boite à e-mail » 

On voit souvent des jeux concours gratuits sur internet, avec une multitude de lots alléchants à gagner. Ces jeux concours gratuits sur internet avec des lots alléchants à gagner ne sont parfois pas des marques qui cherchent à se faire connaître, mais bel et bien des entreprises qui gagnent de l’argent en faisant ces concours. Il faut donc distinguer les deux.

  • Ne participez qu’aux concours organisés par des marques bien connues.
  • Utilisez une adresse e-mail dédiée aux concours.
  • Un concours gratuit ne demande jamais de transfert d’argent ou de vous acquitter des frais, c’est GRATUIT.

« Si je paie une facture reçue par e-mail, je passe toujours par le site web officiel de ma banque  » 

Connectez-vous directement sur le site de votre banque. Evitez de vous rendre sur des sites via un lien inscrit sur un autre site ou pire un e-mail. Evitez les pièces jointes ! Vous risquez via un lien de vous retrouver sur un faux site en pensant que c'est le bon. La vigilance est de mise.

Le détournement d’informations personnelles

« Un inconnu vient me parler sur les réseaux sociaux, je veille à ne pas lui répondre »

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram constituent une excellente façon d’être en contact avec la famille et les amis. Mais si vous n’êtes pas prudent lorsque vous êtes sur ces réseaux, les cybercriminels en profiteront pour tout savoir sur vous.

Assurez la confidentialité de vos renseignements personnels.

Évitez donc de partager :

  • Des renseignements personnels. 
  • Des images qui révèlent des renseignements confidentiels : Avant de publier une image ou une photo, assurez-vous qu’elle ne contient pas de renseignements personnels.
  • Des photos géolocalisées : La plupart des téléphones intelligents et des caméras numériques indiquent automatiquement le lieu où une photo a été prise.
  • Les « grandes » nouvelles : Les détails sur vos vacances (dates, photos, infos, ...), les gros achats que vous avez réalisés ou les événements auxquels vous participez.
  • Des renseignements bancaires et financiers : Il peut s’agir du nom de votre banque et de vos numéros de cartes bancaires.

« Je cache mon code secret lorsque j’utilise ma carte bancaire»

Il ne faut évidemment pas donner le code confidentiel de sa carte bancaire à tout le monde. Et lorsque vous tapez votre code, il est préférable de le faire à l'abri des regards.

  • Surveillez vos comptes :  Cela peut permettre de voir un vol avant que cela prenne des proportions plus dramatiques et que le voleur s'en donne à coeur joie dans ses achats.
  • Evitez d'enregistrer vos données bancaires : Il est vrai que c'est pratique, on enregistre ses données bancaires sur des sites que l'on fréquente souvent pour gagner du temps lors du prochain achat. Le site garde en mémoire le numéro de la carte, la date de validité et même le cryptogramme.

La protection de mes données personnelles

« Je change 2 à 3 fois par an les mots de passe de mes comptes utilisateur » 

  • Combinez les majuscules, les minuscules, les chiffres et les symboles.
  • Utilisez un mot de passe de plus de 13 caractères.
  • N’utilisez pas le même mot de passe pour chacun de vos comptes ni pendant plusieurs années.
  • Ne conservez pas vos mots de passe dans un endroit visible.
  • Ne communiquez jamais votre mot de passe à un tiers (via mail ou téléphone).

« J’utilise un antivirus sur mon smartphone »

Les virus circulent sur le web sous forme de liens avec des titres accrocheurs. Une fois qu’un virus s’est infiltré dans votre smartphone, il peut envoyer des messages indésirables à vos amis, s’emparer de vos renseignements personnels ou endommager votre appareil. Soyez donc toujours prudent lorsque vous êtes tentés de cliquer sur un lien dans les réseaux sociaux.

« Je vérifie les commentaires des applications pour smartphone avant de les télécharger »

Renseignez-vous sur les applications que vous installez. Sur l’App-store ou le Play-store, les autres utilisateurs peuvent l’évaluer et y laisser un commentaire. Lisez-en quelques-uns. Si c’est une application malhonnête, vous le verrez dans les commentaires. Tapez le nom de l’application sur votre moteur de recherche préféré, vous serez vite fixés.

« Ma banque me demande de vérifier mes informations en ligne via un e-mail, je veille à ne pas répondre et j’appelle ma banque »

Ne donnez jamais votre code pin ou d'autres codes bancaires par téléphone, email, sms ou médias sociaux. Appelez directement votre banque. En cas de fraude à la carte bancaire, avertissez immédiatement Card Stop au 070 344 344 afin de faire bloquer votre carte. Gardez un sens critique par rapport aux mails suspects qui vous proposent des choses trop belles pour être vraies, n’y réagissez pas.

Voici quelques liens supplémentaires qui pourront vous être utiles afin d’intensifier votre sécurité sur le web.

  • https://www.safeonweb.be
  • https://www.sfpd.fgov.be/fr/phishing
  • https://www.febelfin.be
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