Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Ouvrir son commerce

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Economie / Commerces / Ouvrir son commerce

Concrétiser son projet commercial en 4 étapes

1. Préparation administrative

L’idée ici est de collecter les premières informations afin de pouvoir s’établir en tant que commerçant indépendant (création d’un registre de commerce, ouverture d’un numéro de TVA, inscription à la Banque Carrefour des Entreprises, connaissances de base, etc.).

Pour cela, vous pouvez notamment contacter :

2. Mise en place/démarrage

Une fois les premières démarches administratives accomplies, il faut « cadrer » votre projet : développer un business plan, prévoir votre aménagement intérieur, affiner les détails. Différentes structures vous permettront de définir les pourtours de votre projet et de répondre à ces différentes questions, l’idée étant d’aboutir à quelque chose de potentiellement réalisable et qui tienne la route :

3. Trouver une cellule commerciale

Il vous faut maintenant trouver un local pour accueillir votre projet. L’important, c’est de savoir où vous souhaitez précisément vous implanter. Une ville n’est pas l’autre et chaque quartier a ses spécificités. Il vous faut donc bien y réfléchir et avoir une idée assez précise de l’endroit que l’on vise. De même, penser en amont à vos besoins en termes de superficie vous permettra, dans la majorité des cas, d’affiner votre recherche.

Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez contacter :

 4. Financement

Selon le type de projet, différentes structures peuvent vous apporter un soutien financier (généralement, il s'agit de crédit ou de micro-crédit, mais qui peuvent toujours s'avérer utiles au départ d'une nouvelle aventure). A cet effet, vous pouvez vous diriger vers :

Actions sur le document
Contenus corrélés
Développement économique
Creashop