Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Deux nouvelles zones taxi font leur apparition à deux pas de la Grand Place

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Mobilité / Se déplacer à Mons / À lire aussi / « Ma ville à vélo » : pour vous déplacer de façon sûre et sereine / Deux nouvelles zones taxi font leur apparition à deux pas de la Grand Place
Chaque année, la Région Wallonne invite le grand public à participer activement à la Semaine européenne de la Mobilité du 16 au 22 septembre 2023.

Le Marché de Noël Mons Cœur en Neige commence ce samedi 2 décembre 2023 ! Au fil des années, il est devenu un lieu de rencontre et de fête pour beaucoup de Montois qui attire également énormément de visiteurs venant d’au-delà de la ville. Il s’agit donc d’une période propice pour proposer des nouvelles options de mobilité pour se déplacer au centre-ville. C’est pourquoi la Ville de Mons, en collaboration avec les sociétés de taxi opérant à Mons, propose désormais deux nouvelles zones d'attente taxi en cœur de ville.

L’idée est de pouvoir déposer ou prendre en charge des clients au plus près de la Grand'Place et des lieux de fête. En effet, jusqu’ici, la seule zone d’attente était la gare de Mons mais le trajet entre le cœur de ville et la gare pouvait en décourager certains, en particulier la nuit, à des heures tardives.  « Nous voulions proposer aux Montois une solution safe pour sortir en centre-ville et rentrer chez soi l’esprit serein », explique Charlotte De Jaer, Echevine de la Mobilité. « Quand on sort boire un verre et qu’on reste après 23h, ce qui est plutôt courant, beaucoup rentrent quand même en voiture faute de solutions alternatives. Jusqu’ici, l’option taxi existait mais il fallait quitter le centre-ville et aller jusqu’à la gare pour trouver une zone d’attente, ce qui n’est pas forcément très sécurisant une fois la nuit tombée et les rues désertes. Désormais, les taxis pourront se poster à deux pas des principaux lieux de sortie à Mons »

Les deux nouvelles zones sont situées à la rue de Houdain (devant les habitations 10 à 6) et dans le haut de la rue de Nimy au croisement avec la rue des Fossés (devant les numéros 39 et 41). Les nouvelles zones seront effectives dès demain, 2 décembre, pour le démarrage officiel du Marché de Noël. Il est prévu que des taxis puissent désormais y attendre des clients les jeudis, vendredis et samedi, de 20h à 6h du matin. Le dispositif sera en période test durant 6 mois et rendu pérenne par la suite si le bilan tiré avec les chauffeurs de taxi est positif.