Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Exposition "A chacun sa ligne du temps" - Rebirth Haïtien

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Social / CPAS de la ville de Mons / Actualités / Exposition "A chacun sa ligne du temps" - Rebirth Haïtien
L'ancienne Chapelle Saint-Quentin (rue Lamir 29-31 à Mons) accueille du 03/11/23 au 01/12/23 l'exposition "A CHACUN SA LIGNE DU TEMPS!" de REBIRTH HAÏTIEN, artiste peintre, écrivain et photographe

Exposition :

"A Chacun sa ligne du temps!" de Rebirth Haïtien (artiste peintre, écrivain et photoraphe)

VERNISSAGE : le vendredi 3 novembre 2023 dès 19h00 

Quand ?

du 03 novembre 2023 au 01 décembre 2023
Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h 

Où?

Ancienne Chapelle Saint-Quentin - Rue Lamir 29-31 à 7000 Mons

Informations :

Pôle d'accueil Ville/CPAS - 065 412 312 - cG9sZS5hY2N1ZWlsQHZpbGxlLm1vbnMuYmU= 
Entrée libre
Accès adaptés aux personnes à mobilité réduite 

 

Présentation de l'artiste :

Fervent admirateur de « l’Art » sous toutes ses formes, Rebirth Haïtien parle essentiellement de son histoire complexe et de ses racines au travers de ses œuvres picturales et ses écrits brillants. Les thèmes évoqués transcrivent ses blessures de vie avec une touche de résilience. L’artiste né à Haïti et devant subvenir à ses besoins durant l’enfance est à la recherche constante de son identité non résolue. 

Son cheminement intellectuel et sa réflexion personnelle prennent corps de cet état de fait. En outre, le dessin devient une évidence au fur et à mesure des années et lui permet de survivre. 

Ses créations en tant qu’autodidacte sont une sorte de « capture d’écran » où résonnent, en lui, des souvenirs. 

Elles représentent le plaisir d’être conscient du monde et de créer une alchimie entre la peinture, son sujet et le moment présent, considérant chaque pièce comme faisant partie d’une composition unique et continue. 

Au cœur de sa pratique artistique, l’expression sans détour d’émotions fondamentales. 

« Chaque chose en son temps, chaque chose à son rythme, le tout étant de connaître son propre rythme. Contrôler l’utilisation de son temps permet de contrôler la direction de sa vie ». 

En reconversion continuelle, sa soif d’apprendre l’a mené notamment vers des études d’agencement habitat pour devenir contremaître dans le génie civil, vers le métier de mannequin, d’art thérapeute, d’assistant pénitentiaire et le mènera encore vers d’autres cieux. 

L’artiste peintre et écrivain indépendant a, par ailleurs, exposé précédemment pour le groupe BNP Paribas Fortis, à la Maison des Employés de Mons, pour des particuliers (concept de Art transfert) et prochainement au sein de la Ville Lumière.

Actions sur le document