Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Le Plan d'Aménagement Forestier du Domaine des Epioux

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Social / CPAS de la ville de Mons / Actualités / Le Plan d'Aménagement Forestier du Domaine des Epioux

Pour rappel, le domaine des Epioux, d’une superficie de 1707,56 ha, est un massif forestier situé sur la commune de Florenville. La propriété est composée de 53% de peuplements feuillus (~53%), résineux (~40%), mixtes (~4%) et d’un peu plus de 3% d’habitats non forestiers. La propriété est certifiée PEFC et 62% de la propriété est en zone Natura 2000.

Ce 05/01/2024, le Moniteur Belge a publié l’approbation du Plan d’Aménagement Forestier (PAF) du Domaine des Epioux, propriété forestière du CPAS de Mons et qui comprend :

· la description de l’état du domaine des Epioux avec une identification de zones à vocation prioritaire de protection et de conservation ;

· la détermination et la hiérarchisation des objectifs spécifiques de gestion durable (dont l'équilibre entre la faune et la flore) ;

· le rappel des mesures de conservation liées aux espaces naturels protégés ;

· la planification dans le temps et dans l'espace des actes de gestion ;

· le volume de bois à récolter pour éviter la surexploitation ;

· des mesures de protection de la biodiversité ;

· la délimitation de zones à vocation pédagogique et de zones de dépôt de bois ;

· une analyse financière ;

· les modes d’exploitation envisagés en vue d'assurer la protection des sols et des cours d'eau ;

· les mesures liées à l'intérêt paysager des massifs forestiers et à leurs éléments culturels.

 

Imposé par le Code Forestier pour les bois publics, le P.A.F. du Domaine des Epioux est un guide de gestion durable et aide notamment à éviter la surexploitation et à assurer la multifonctionnalité de ce domaine forestier. Approuvé par le Conseil de l’action sociale du 23/11/2023, ce P.A.F. (élaboré par le Département Nature et Forêts (cantonnement de Florenville, Direction d’Arlon)) intègre l’ensemble des fonctions que doit remplir une forêt :

- Le volet « Economiques » : production de bois et chasse,

- Le volet « Ecologique » : protection des sols et de l’eau, conservation de la biodiversité et autres services écosystémiques (captation du carbone, érosion des sols …).

- Le volet « Social » : tourisme, chasse et pêche.

Toutes les fonctions de la forêt sont développées selon le principe de durabilité au profit de la génération actuelle et des générations futures. Le plan d’aménagement vise également à améliorer la résilience globale de la forêt.

Ce plan d’aménagement forestier, adopté pour une durée de 24 ans, vise notamment une diversification accrue des essences en place, une gestion des peuplements en futaie irrégulière (y compris au niveau des peuplements résineux), un choix d’essences adaptées aux conditions stationnelles actuelles et futures (changement climatique), l’usage de la régénération naturelle là ou elle est possible de manière à avoir une meilleure adaptabilité des essences, … De manière générale, le P.A.F. prévoit une forêt mieux adaptée et plus apte à faire face aux changements globaux. Le P.A.F des bois du CPAS de Mons (Domaine des Epioux) tel que proposé est issu d’une analyse complète de la situation par les services spécialisés du Département de la Nature et des Forêts.

Télécharger le plan de localisation

Télécharger la publication au Moniteur belge du 5 janvier 2024

         

Actions sur le document