Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Plan Communal de Développement de la Nature

En 2019, la Ville de Mons a décidé de relancer son PCDN (Plan communal de développement de la nature), après une "mise au frigo" depuis 1999. Celui-ci est un projet mené à court, moyen et long terme, et est le résultat d'une dynamique importante entre représentants politiques, acteurs de terrain et citoyens.

Définitions

Le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) vise à préserver et à améliorer la biodiversité d’une commune, en misant sur 2 approches essentielles et complémentaires :

  • Un état des lieux du patrimoine naturel sur l’ensemble du territoire communal. Celui-ci est réalisé par un bureau d’études spécialisé.
  • La mise en place d’une dynamique d’actions qui repose sur un partenariat réunissant tous les acteurs communaux concernés par la thématique. La participation citoyenne est une priorité dans cette démarche.

En effet, l’idée maîtresse d’un PCDN est que la sauvegarde de la nature n’est pas seulement une affaire de spécialistes mais qu’elle peut être organisée au niveau local à partir de concertations entre tous les acteurs locaux : responsables communaux, naturalistes, pêcheurs, chasseurs, agriculteurs, amoureux de la nature…

Le PCDN offre un espace de dialogue ouvert où chacun peut s’exprimer librement et de manière constructive pour protéger la nature de sa commune. Chaque commune élabore et développe son propre plan d’actions pour la nature, selon les caractéristiques des milieux et des acteurs présents sur son territoire.

Chaque plan contient au moins deux piliers qui s’articulent l’un l’autre de manière équilibrée : la réalisation de projets concrets avec les acteurs concernés et la sensibilisation continue de l’ensemble de la population. L’accent est mis sur la restauration du maillage écologique, à savoir, l’ensemble des éléments naturels qui crée un réseau nécessaire au développement et à la survie de la faune et la flore.

A côté des espaces protégés, il s’agit de maintenir et de développer la nature dans ses formes les plus ordinaires (jardins, potagers, vergers, bords de routes,…).

Bien que construit et rédigé à long terme, ce plan reste soumis à une réelle dynamique d’ouverture permettant à la fois l’adaptation des projets aux réalités du moment et l’accueil de nouveaux partenaires et/ou opportunités.

PCDN 2019-2024

Le nouveau PCDN a été approuvé lors du conseil communal du 12 novembre 2019 et signé par les différentes instances politiques, professionnelles et citoyennes le 7 décembre de la même année.

Téléchargez le document ci-dessous en PDF pour une meilleure lisibilité.

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Annexes du PCDN

Fiches-actions

Carte de localisation des fiches-actions

PV des réunions dans le cadre de la relance du PCDN

Liste des arbres et haies remarquables (version mai 2018)

Situation géographique et socio-économique

Réseau écologique

Les projets

Trois projets soutenus par des citoyens motivés et déterminés à œuvrer en faveur de la nature ont vu le jour.

Réaménagement des abords de l'église de Spiennes :

Projet citoyen pour la biodiversité et la convivialité au cœur du village de Spiennes

Vous souhaitez de plus amples informations sur le projet, consultez le site Internet : www.spiennes.be

 

Réaménagement « nature » d'un ancien terrain de football inoccupé sis rue Doyen à Havré :

Des citoyen.ne.s se mobilisent pour transformer un terrain inoccupé en un espace accueillant pour la faune et la flore sauvages, offrant un lieu de rencontre intergénérationnel pour le quartier tout en permettant l’apprentissage et le partage d’expériences.

Rejoignez le groupe sur Facebook : « Un jardin pour tous. Les Havrésiens et la biodiversité »

Création d'un jardin naturel dans le parc situé à l'arrière de l'Avenue du Pont Rouge et rue Jean Van den Eeden à Mons :

Situé au cœur de la ville de Mons, ce projet PCDN porté par un collectif citoyen a pour objectif l’aménagement d’un jardin naturel dans une optique pédagogique, afin de préserver et développer la biodiversité tout en créant du lien.

Suivez l'évolution du projet sur la page Facebook  : « PCDN Mons-Création d’un jardin naturel pédagogique »

D'autres projets sont à venir. Vous souhaitez être au courant des futures actions du PCDN, assistez aux réunions, prêtez main forte aux projets en cours, contactez le Département Environnement et Transition écologique par mail à l’adresse suivante : ZW52aXJvbm5lbWVudEB2aWxsZS5tb25zLmJl ou par téléphone au 065/40.56.03.

Actions sur le document