Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Compost collectif de quartier

La Ville de Mons souhaite soutenir les initiatives locales de projets durables et rassembleurs, ayant une dimension écologique, financière et sociale.

Vous souhaitez contribuer à la réduction de vos déchets organiques et, par conséquent, diminuer le poids de vos sacs poubelles, mais vous ne disposez pas de suffisamment de place pour un projet individuel.

Le Département Environnement et Transition Ecologique de la Ville de Mons et Hygea peuvent vous aider à porter un tel projet.

Quelle est la marche à suivre ?

Dans un premier temps :

  • il y a lieu de repérer un terrain public qui pourrait accueillir le site de compostage (4 bacs – environ 4m/1m). Il faut éviter que le site soit trop exposé aux vents et, dans la mesure du possible, pas trop visible,
  • il y a lieu, également, de sonder les riverains de votre quartier afin de savoir s’ils seraient intéressés d’adhérer à la démarche. Un site peut accueillir entre 30 et 50 ménages,
  • déterminer qui sera le référent du site. Il y a lieu de définir au minimum 2 référents dont le rôle sera le relais entre les riverains et l’Administration. Ces référents devront s’engager de suivre une séance d’information sur le compostage de 2h30 minimum organisée par Hygea.
  • introduire une proposition d’installation reprenant toutes ces informations au service Environnement – ZW52aXJvbm5lbWVudEB2aWxsZS5tb25zLmJl. A ce moment, il sera nécessaire d’organiser une rencontre entre vous et/ou un référent et le service précité.

Le Département Environnement et Transition Ecologique se chargera alors de présenter le projet auprès du Collège communal afin d’obtenir son accord avant de poursuivre les démarches et d’établir tous les documents nécessaires à l’installation du dispositif de compost collectif de quartier.

Un tel projet ne nécessite aucun frais. Hygéa, partenaire du projet, fournit les bacs à compost et les bio-seaux, la Ville de Mons fournit le broyat et le petit matériel (petite pelle, escoupe, ...).

La « gestion» du site est confiée aux référents (rencontre avec les adhérents, signature des formulaires, organisation des retournements du compost, vérification du bon usage du site, ... des événements peuvent être organisés entre adhérents pour établir des liens pique-nique après un retournement, ...).

Il va de soi que le service Environnement et Hygéa restent en support à tout moment, si besoin.

Afin de pouvoir vous rendre compte du fonctionnement de ce type de dispositif, n’hésitez à visiter les sites ci-dessous sur lesquels un compost collectif a été installé/ou va bientôt être installé et/ou prendre contact avec les référents :

Contacts

Le Département Environnement et Transition Ecologique : 065/40 56 08 – ZW52aXJvbm5lbWVudEB2aWxsZS5tb25zLmJl

Actions sur le document