Passer au contenu Passer au pied-de-page

En porte à porte

L’intercommunale Hygea a décidé de mettre en place un système de collecte des déchets plus respectueux de l’environnement depuis le 7 novembre 2022.

Ce projet répond à deux objectifs principaux

Mieux trier pour produire moins de déchets :

Un citoyen produit en moyenne 70 kilos de déchets organiques par an. En les collectant séparément, nous pouvons leur offrir une seconde vie en les valorisant (compost, biogaz...). Par ailleurs, la Région wallonne prévoit que les déchets organiques devront bientôt obligatoirement être collectés séparément sur l’ensemble de son territoire.

Une ville plus propre et des conditions de travail plus confortables :

La collecte des papiers-cartons en conteneurs offre plusieurs avantages. Pour les citoyens, elle permet d’améliorer la propreté publique en évitant l’envol des matières et leur éparpillement dans les rues en cas de vent et de pluie. Pour l’intercommunale Hygea, la collecte des papiers-cartons en conteneurs permet d’améliorer les conditions de travail du personnel de collecte qui ne doit plus soulever ces déchets.

Les 5 modes de collecte : 

Pour plus d’informations sur le tri : https://www.trionsmieux.be/fr 

Les sacs verts – déchets organiques

Le sac vert d’une contenance de 20L est collecté toutes les semaines et permet de trier les déchets organiques : 

  • Restes de cuisine
  • Petits déchets verts
  • Mouchoirs et essuies-tout usagés
  • Litière biodégradable/végétale
  • Coquilles d’œufs, de moules,…

Ces déchets sont alors compostés industriellement et valorisé grâce à la biométhanisation.

Le sac bleu (PMC)

Le sac bleu est collecté tous les 15 jours et permet désormais de trier plus de déchets « plastique » : 

  • Bouteilles et flacons en plastique
  • Cartons à boissons (« Tetra-Pak »)
  • Conserves et boîtes métalliqus
  • Barquettes alimentaires en aluminium, plastique, « frigolite »,…
  • Pots de yaourt
  • Films plastique d’emballage
  • Paquets de chips, emballages de surgelés, de bonbons,… 

Les papiers/cartons

Les papiers/cartons sont collectés en conteneur (noir avec couvercle jaune de 140L ou 240L) tous les mois ou en vrac dans les zones en dérogations tous les 15 jours :

  • Papier
  • Journaux, revues, magazines
  • Emballages en carton, morceaux de carton

Attention, ils ne doivent pas être souillés.

Le sac moka

Pour vos déchets résiduels c’est-à-dire les déchets qui ne peuvent pas être triés dans les autres sacs. Ces déchets sont incinérés, ils ne sont donc ni réemployés ni recyclés. Le sac moka est le sac qui coûte le plus cher.  

Les points d’apport volontaire

Plus d’informations ici

Autres collectes

Sapins de Noël

La ville de Mons organise la collecte des sapins de Noël au début de mois de janvier. Certaines rues sont collectées par une remorque tirée par des chevaux de traits. 
Déposez votre sapin devant votre domicile sans obstruer le passage aux dates communiquées. Seuls les sapins naturels et dégarnis sont ramassés. 

Encombrants 

La collecte des encombrants est organisée de manière :

Quand ont lieu les différentes collectes ?

Consulter votre calendrier de collecte sur le site Hygea en cliquant sur ce lien