Bilan des émissions
D’où proviennent ces émissions en dioxyde de carbone ?
Un responsable majeur est la consommation d’énergie fossile telle que le charbon, le gaz et le pétrole.
Dans le cadre de l’appel à projet POLLEC (POLitique Locale Energie Climat), les données concernant le bilan des émissions proviennent de la Région wallonne et mentionnent 2006 comme étant l’année de référence. Les dernières données disponibles du bilan énergie concernent l’année 2020.
Qu’en est-il des émissions en CO2 sur le territoire communal ?
En 2020, les émissions en CO2 s’élèvent à 369.374 tCO2 eq sur l’ensemble du territoire communal. Elles se répartissent sur le logement (53%), le tertiaire (30%), le transport (16%) et l’agriculture (1%).
Entre 2006 et 2020, les émissions en CO2 ont diminué globalement de 13% sur le territoire communal.
Comme le montre la figure ci-dessous, la plus belle progression en termes de réduction de l’empreinte carbone est le secteur du transport (-31%) par rapport à 2006). S’en suivent le tertiaire (-10%), le logement (-8%), et l’agriculture (-7%).
Le Plan d’Action Energie Durable et Climat ou PAEDC d’établir et de renforcer la stratégie énergie-climat sur le territoire communal par le biais d’actions d’atténuation (réduire l’empreinte carbone) et des actions d’adaptation (être plus résilient face aux phénomènes climatiques) sur les secteurs clés : logement, tertiaire, transport et agriculture.
Que se passe-t-il actuellement sur le territoire montois ?
- Une volonté politique de réduire les consommations énergétiques (menuiseries, isolation, chauffage, réseau de chaleur biomasse, panneaux photovoltaïques, rénovation énergétique de l’éclairage public, certificats PEB, bornes de recharge électrique, …), dans le domaine public dont le budget s'accroît chaque année.
- La formation du Conseil Participatif Energie Climat intégrant des citoyens, des agriculteurs, des associations, des ASBL, des agents communaux qui a pour but de porter, de mettre en œuvre et de suivre de nouveaux projets ou actions en lien avec l’énergie et le climat.