Engagements et plan d'actions
Objectif 2030
En 2023, la Ville de Mons a adhéré à la campagne POLLEC 2022 (Politique Locale Énergie Climat) de la Région wallonne. À travers cet appel à projet, Mons s'engage à :
- Souscrire à une vision commune pour 2050 : accélérer la décarbonisation du territoire, renforcer sa capacité d’adaptation aux impacts inévitables du changement climatique et de permettre aux citoyens d’accéder à une énergie sur et abordable
- Réduire ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 55% d'ici 2030 sur le territoire communal, grâce notamment à une meilleure efficacité énergétique et à un recours accru aux énergies renouvelables
- Renforcer sa résilience en s'adaptant aux incidences du changement climatique
Un PAEDC (Plan d’Action Énergie Durable et Climat) a été approuvé par le Conseil communal permettant ainsi de mettre en place une stratégie énergie-climat afin de réduire les émissions de carbone de 55% d’ici 2030 par rapport à 2006 (année de référence).
Une nouveauté dans ce programme est la création d'un comité de pilotage qui aura en charge de proposer des actions et de les mettre en œuvre. En tant que citoyen, vous pouvez participer à la stratégie énergie-climat de la Ville de Mons via le Conseil participatif Énergie Climat.
Engagements 2013
La Ville s'est engagée le 17 juin 2013 auprès de la Convention des Maires (Europe) et de la campagne POLLEC-POlitique Locale Énergie Climat (Région wallonne) à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% en 2020 sur le territoire communal. Pour répondre à ces objectifs, un plan d'action énergie durable ou PAED a été élaboré en 2015 pour la Ville de Mons.
En lien avec le PST
Le Plan Stratégique Transversal est un document obligatoire pour les provinces, communes et CPAS de Wallonie. C’est un outil de gouvernance pluriannuel qui reprend la stratégie menée par le Collège et d’atteindre les objectifs fixés. POLLEC est également repris dans les actions du PST 2019 - 2024 (O.O.11 Réduire l'émission de CO2 (POLLEC)).
38 mesures-phares du PST interviennent dans la mise en œuvre du PAED. Ces actions touchent différents domaines et échelles d’interventions : communales, résidentielles, territoriales, relatives à la mobilité et à la création de « puits de carbone ».